Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Epistémologie ou historiographie?

Aller en bas 
+4
sunny
Loeayn
Meryt
Zaza
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gothmog
Invité
Anonymous



Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 17:31

Tu insultes une des membres du forum là!
N. gniark
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:30

Vous gênez pas les amoureux ... faites comme si je ne lisais pas !!! fire devil


sunny _amused
Revenir en haut Aller en bas
Gothmog
Invité
Anonymous



Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:41

Mein Ehre heisst Wurmabtreibend!
(tu corrigeras si je me plante, des années me séparent maintenant de Goethe)
N.
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:50

Gothmog a écrit:
Mein Ehre heisst Wurmabtreibend!
(tu corrigeras si je me plante, des années me séparent maintenant de Goethe)
N.



Tu me pardonneras au moins de traduire pour les non germanophones :
Mon honneur s'appelle vermifuge (mon Dieu, mais à quoi pouvait donc penser Goethe ? un vrai petit rigolo, quand il il s'y mettait lui ... ninja )

Puis je me permettre une question petit frère de l'ouest ??? Tu veux absolument prendre du galon ? Je crois que tu es même en train de battre notre Nanou au nombre de messages / jour ... et ce n'est pas peu dire ... Comme dirait notre boss ici : "Le net c'est pas la vie non plus, retourne réviser !!! " study


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gothmog
Invité
Anonymous



Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:52

non, j'essaie juste de faire bouillir deux ou trois cafetières... Après j'vais l'laisser ce forum... J'ai l'océan à portée d'yeux moi!
N.
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:52

Il a décidé de s'amuser à essayer de faire tourner tout le monde en bourrique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Gothmog
Invité
Anonymous



Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:55

Je rêve ou y a de l'écho?!
N.
Revenir en haut Aller en bas
Séléné
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Séléné


Nombre de messages : 797
Age : 901
Localisation : Béziers
Humeur : Je chante des génériques de dessins animés avec la bande de fous qui me sert de collègues !!!
Date d'inscription : 27/12/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:55

Il peut toujours en rêver ...
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 19:57

Gothmog a écrit:
Je rêve ou y a de l'écho?!
N.

Ben on a eu une communion spirituelle *dépêche toi de finir alors, parce qu'au bout d'un moment tu perds gravement en finesse et en interêt mon chou - tu permets que je t'appelle mon chou hein?*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Gothmog
Invité
Anonymous



Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 20:04

Une communion spirituelle? qu'est-ce à dire? Il y aurait donc une excuse, même au ras des paquerettes, à chaque redondance de la gent féminine dans le coin? On sur un forum ou dans une couveuse, là? Parce uq'à bine faire la somme de tout, je ne trouve pas vraiment d'interlocuteur intéressant sur la plupart des sujets déposé de ci, de là... Vous faisiez quoi à part des "popo" avant que j'arrive? fire devil
N.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 20:06

On t'attendait, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 20:12

Et le Sauveur est venu hum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 20:15

"Jésus revient, Jésus revient...." gniark
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 21:07

sunny a écrit:

Je crois que tu es même en train de battre notre Nanou au nombre de messages / jour ...

nooon personne ne me battera !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Juin - 21:11

(rappel : c'est un topic histoire : les grandes batailles. je veux bien que le nombre de messages soit une bataille mais non, là ca ne colle pas quand même {MODO OFF})
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Juin - 11:21

Bon, comme c'est (en plus) au coeur de mes révisions, autant continuer sur le sujet.... le sujet c'était Epistémologie ou Historiographie, je signale.... hum!

Déjà, qu'est-ce donc qui se cache derrière ces deux dénomination. Je suppose qu'un peu de définition n'est pas malvenu (et comme on me l'a appris... toujours définir les termes du sujet).
L'épistémologie, c'est l'étude critique et raisonné des sciences. Pour faire court, dans le cadre de l'Histoire, par exemple, c'est ce demander "A quoi ça sert? Comment on fait?" (Mais pas seulement... c'est une questions parmi tant d'autres).
L'historiographie, c'est l'histoire de l'Histoire. Bref comment l'histoire, en tant que matière, sciences, champ d'études est, a été étudiée au cours des siècles.

Mais je vous vois venir, là... je sens que vous vous dites: ben l'hsitoriographie, c'est de l'épistémologie historique... oui, mais non. L'historiographie est une branche de l'épistémologie. Elle s'interroge sur le déroulement de l'étude de l'histoire... elle fait directemnt intervenir la notion de temps (Ok, c'est une branche considérable!).
L'epistémologie historique s'interroge non seulement sur un développement, mais aussi sur le rôle de l'historien, sa démarche, ses moyens, ses outils. Elle se situe en grande partie au présent.

Concrétement, l'historiographie c'est "Comment on a étudié l'histoire", et l'épistémologie, c'est "comment on l'étudie".

(A ce sujet, je vous conseille un site internet fort bien fait, et très utile pour les étudiants mais aussi pour ceux qui veulent se cultiver:
http://www.canal-u.education.fr/canalu/sommaire_chaine.php?chaine_id=1&vHtml=1&vSelection)

Donc, par quoi commencer... globalement, comme souvent, par l'historiographie. Comment l'histoire est "née" comme science, science humaine s'entend. (Les sciences exactes elles-même doutant de leur exactitude, ça mériterait un autre topic, ça, d'ailleurs....).

L'histoire nait d'abord de la volonté de raconté et de se forger un modèle commun, à tous les citoyens de la cité, en Grèce. D'ou un lien très fort, pour moi, entre l'histoire et le mythe. Et là, forcément, on parle en premier d'Hérodote d'Halicarnasse (v.485-v.430 avJC), considéré comme le "père de l'histoire". Pourquoi? PArce que, bien que racontant sans doute ses récits au public (l'a inventé la conférence...), il a inclu dans sa démarche, nonpas de raporter seulemnt les histoires entendues, mais disons une dimension scientifique. Le terme même d'"Historia" signifie la démarche de l'enquête. Mais l'Histoire d'Hérodote reste éminement en direction des Grecs, politique dirions-nous. Il s'agit de montrer aux Grecs les usages et les leçons à tirer d'ailleurs.

Le suivant, autre fondateur de la démarche historique, c'est Thucydide, citoyen d'Athènes. Pourquoi fondateur? Parce qu'il va reprendre la démarche d'Hérodote, mais surtout remettre en cause une part de ses récits. L'histoire se sépare du mythe et l'historien de simple conteur. La notion de recherche de la vérité apparait. Toutefois, la démarche de Thucydide, pose aussi question. Il va relié les faits qu'il voit (la fameuse guerre du Péloponnèse) avec leur interpréation directe. Perspective attrayante... l'historien ne coment que ce qu'il connait, mais quelle valeur donner à l'histoire alors? Ne serait-ce qu'une interrogation sur le présent?

*la suite au prochain numéro....*
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Juin - 23:50

Gothmog a écrit:
[color=darkblue]Chère Meritem,

J'ai le regret de vous signaler que j'accèderai point à votre requête quant à la longueur de ma prose. Parce que. Sans blague. Des phrases. De Deux mots. C'est un brin nul. (...)

Rien à voir avec le sujet! Mais j'viens de trouver à qui ça me faisait penser!! A Achille Talon!! Valà! Je savais bien que ça ressemblait à quelqu'un!!! *Enfin, p'têt bien Lefuneste aussi...gniark *

Bon, je reprendais mon rapide survol du sujet... après!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Juin - 2:10

Je n'étais pas tombée sur ton avant dernier message Kusa et pourtant bigrement interessant . Je crois que cela correspond à la vision que Paul Veyne développe dans son essai les Grecs croyaient ils à leur mythes.:
j'en avais retenu notamment que la notion de verité historique était intervenue tardivement, effectivement apparue avec Hérodote et Thucydide qui avaient démarré 'l'enquête historique" alors que préalablement l'historien ou plutôt le narrateur, se contentait de reproduire ce qu'on lui avait dit, sans se préoccuper de vérifier l'authenticité des sourses. (Exemple : le récit que Critias tenait de son aieul qui lui même le tenait de Solon qui le tenait des prêtres de Saïs Le Timée Au mieux s'efforçait-il du controle de vraisemblance par rapport à ses propres connaissances. le grand principe alors en vigueur aurait été : ce qui perdure ne peut-être que vrai.....
De la serait nées ces longues généalogies pour justifier les origines illustres voire divines de leurs princes de leurs héros et de leurs dieux et que chacun se devait de connaitre par coeur .
Ce qui peut à nos yeux entrainer une certaine confusion entre le mythe et l'histoire .
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epistémologie ou historiographie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epistémologie ou historiographie?   Epistémologie ou historiographie? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epistémologie ou historiographie?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser