Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 TROY

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gothmog
Invité
Anonymous



TROY Empty
MessageSujet: TROY   TROY I_icon_minitimeMar 14 Juin - 21:55

Bon, ici je ne vais pas parler du film qui est aussi proche du récit qu'Homère fit de l'Iliade que la Terre est proche d'Alpha du Centaure, mais d'un héros que j'aime beaucoup et que Pitt/Achille éclipse sur les affiches du film : Hector.

Dans ce film, y en a que pour les Grecs. D'ailleurs, concenrant Troie, y en a toujours eu que pour les Achille, Ajax et autre Ujysse.... Quel que soit el support. moi je préfère les Troyens. Elle tombe à point l'excuse de l'enlèvement de Hélène par un Parîs manipulé par une déesse jalouse de n'avoir point été élue par le prince troyen(Discorde, ma déesse préférée.. quelle fabuleuse idée que cette pomme d'or pour caresser les vanités féminines). C'est surtout l'excellence commerciale et militaire de Troie qui fait peur. Alors voilà. Moi je vais défendre Hector :

"Malheur au vaincu, il est voué à la honte ou à l'oubli". L'opinion grecque (et sans doute celle de spectateurs du film aussi) réserve ses acclamations aux vainqueurs et ses sarcasmes à leurs rivaux déchus. Hector résume à lui seul la défaite de Troie. Fut-il valeureux? Quelle importance puisque c'est à Achille, son adversaire, que sont échus les honneurs. A sa mort, tout se précipite, la cité rend les armes, l'armée d'Agamemnon se retire et L'Iliade touche à sa fin.

Pourtant, le fils de Priam est une belle âme qui n'a pas mérité les outrages que le fils de Pélée et de Thétis fait subir à son cadavre - Brad Pitt joue donc une pourriture antique, il paiera d'ailleurs pour ça (Achille hein? pas Brad!) - , et Homère, chant par chant, montre à quel point ce mortel, protégé d'Apollon et d'Aphrodite, n'avait rien à envier à ce demi-dieu un peu rude qu'était Achille et sur la destinée duquel Zeus et Athéna veillaient jalousement. Hector et Andromaque, comme Priam et Hécube, formaient un couple harmonieux, paré de toutes les vertus bourgeoises. Dans le camp d'en face, la sérénité familiale fut aussi marquée par les qualités humaines des Grecs occidentaux : L'Atride Agamemnon, qui avait immolé sa fille pour s'attacher la faveur des dieux, avait une ascendance chargée que ses enfants ne démentiront pas et Clytemnestre, son épouse, lui réglera son sort, une fois rentré à la maison. Quant à Hélène, la belle-sœur, son sens de la fidélité conjugale fera le reste.

Hélène, justement, qui éprouve de plus en plus de sympathie pour Hector à mesure qu'elle accable de son mépris ce lâche de Pâris (Orlando joue un gros naze antique, bien fait!) pour lequel elle avait tout quitté. Dans ce monde de démesure, le Troyen incarne la noblesse du cœur, la fougue qui ne se laisse pas emporter, contrairement à Achille, le chien fou. La mort de son cher Patrocle, tué par Hector, déchaîne en lui une vengeance terrible. Le duel est dès lors sans merci et le fils de Priam commet la faute, fatale, d'ignorer un mauvais présage. Apollon l'ayant abandonné, sa fin est une exécution. Traîné derrière le char de son vainqueur, son corps est insulté par les Achéens. L'humiliation est à la mesure de la crainte que le défenseur d'Ilion leur avait inspirée. Ce n'est certes pas une mort de héros, mais on n'en veut pas à Homère qui nous aura laissé de lui l'image d'un humain droit dans ses cnémides, au milieu de dieux tombés sur la tête.

N.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeMar 14 Juin - 21:56

En parlant de Troie, tu as lu dans l'hors-série d'"Histoire" sur la guerre, l'article sur les guerres antiques et la guerre de troie, justement?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Gothmog
Invité
Anonymous



TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeMar 14 Juin - 22:02

Même pas...
Faute!
N. Surprised(
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeMar 14 Juin - 22:06

Ah ouais... parce que vu ne serais-ce que le sujet de contemporaine, y'avait quand même à creuser.

Bref, un rapide topo, alors: justement, l'auteur y montrais que les Troyens étaient décrit comme sont décrit les héros et les Grecs souvent en-dehors des actes héroïques, ou des comportements justes. Et d'ailleurs, si les Troyens sont "anéantis", les grecs sont eux, punis par les duieux et ne profitent pas de leur victoire...sauf, finalement, Ménélas et Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Gothmog
Invité
Anonymous



TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeMar 14 Juin - 22:18

Bien fait pour eux...
Mais bon, tu oublies Ulysse, ce pourri aussi il en réchappe et fête dans le sang son retour à Itaque!
N.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeMar 14 Juin - 22:39

Confère la critique live ... made in me, certes, je le reconnais, mais bon... Comment dire... j'ai pas vraiment envie de reparler de ce film...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeMar 14 Juin - 22:59

Gothmog a écrit:
Bien fait pour eux...
Mais bon, tu oublies Ulysse, ce pourri aussi il en réchappe et fête dans le sang son retour à Itaque!
N.

J'aime bien Ulysse... mais dans l'article, il semble quand même dire que son sort n'est pas si enviable.

Paerso, les légendes rapprochant Rome de Troie, je suis plutôt proche des nobles vaincus...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Gothmog
Invité
Anonymous



TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeMar 14 Juin - 23:12

Allez, c'est ici que je m'amusais le plus avec le topic SDA.

Trois jours intense, hein, Major, mais désolé, devant la stupidité et le niveau intellectuel de certains de tes (jeunes je l'imagine) membres, je me casse de ton forum. Le revoilà tout à toi.

On s'voit à Châlons pour un bonjour... puis un adieu. Je doute que je remettrai jamais les pieds sur ce forum.

A ceux qui me connaissent, les fameuses bises occidentales.

A Clive : grouille toi de trouve un moyen de guérir de ta crétinerie. C'est pas parce qu'un gamin apris feu étant gosse et que ses parents l'ont éteint à coups d epioche, qu'ils doit rester une buse (je m'étais bêtement promis de ne pas user de ce mot ici... quelle importance, hein?) toute savie!


A Meritem : bravo, tu as une vie sur le net qui doit valoir des milliers que tu ne vivras jamais dans la réalité.

N.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeMar 14 Juin - 23:22

J'aime pas les adieux déchirants... et c'est déjà le deuxième post où tu dis au revoir...

(note aux modos hésitez pas à virer ce message quand vous ferez le ménage, merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeVen 17 Juin - 15:39

C'est marrant de voir qu'il y en a qui n'évoluent pas.
Je reviens sur Citadelle que j'ai quitté avec un esprit très bon enfant, et voilà, suffit d'un "balrog" et c'est la merde.
J'ai connu le forum cinéma, dès qu'il y avait des embrouilles, y'avait du Gothmog (et son plus tendre ami Chactas), et sur le forum SDA même chose.
Je me suis toujours dit que ceux qui rabaissaient à ce point les autres en usant de leurs connaissances emmagasinées (d'autres leurs portefeuilles, ça dépend de la race de l'asticot) au fil des années, avaient surement un GROS COMPLEXE D'INFERIORITE dans d'autres domaines, de grosses lacunes à cacher. Montrer aux autres qu'ils sont inférieurs, ça rassure les Balrogs, ils se sentent plus forts.
Je vais pas en parler pendant des siècles, mais franchement, le respect et la tolérance, c'est si dur que ça ? Chais pas, moi ça me paraît limpide pourtant...
Je trouve dommage de voir qu'il y a eu ici, des tensions, alors que tout le monde a l'air de s'entendre si bien. Meryt est vraiment partie ???? Pourtant, le venin ne venait pas d'elle, manifestement...


Cado, méchante et mauvaise langue peut-être, mais surtout déçue de voir que l'humanité décidément, a du mal à grandir, pour certains éléments...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeVen 17 Juin - 16:17

Ca me fait penser aux pervers narcissiques du net ces gothrogs ou je sais pas quoi... ils enfoncent mais disent que c'est pour de rire... ils font les méchants moqueurs et puis hop reviennent à de meilleurs sentiments... "j'veux pas d'vous, mais revenez j'blaguais, c'est mon humour, qu'est-ce que vous êtes con, vous valez rien, je vous aime" c'est ce qu'ils disent... mais ils n'aiment personnes, ils s'aiment eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeVen 17 Juin - 17:49

Meryt et le Balrog sont partis.... *Et dans les deux cas, je ne pleurerais pas, désolée, Cado... y'a des choses parfois j'en ai un peu marre.... but I will explain you :ohayo: *
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeVen 17 Juin - 19:14

Je ne voulais rien dire justement ! Mais là, au vue du sentiment éprouvé, je dois dire que mon appréciation est la même que mon intervention sur le SDA (Pour ceux qui connaissent l'histoire).
Y'a pas à dire, on nous dit infantile par moment, comme ceux qui essayent d'avoir leurs pseudo sur tous les topics.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Et après, on me dit "moralisateur" à tort et à travers mais des fois, c'est justifié. Et le cas présent s'y prête.
L'idée que je me suis fait de Gothmog a été plus que vérifié.
Mais bon, je continue à vivre avec ou sans lui !
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeVen 17 Juin - 19:33

PIS C'EST FINI CETTE PUTAIN D'HISTOIRE! ALORS ARRETER AVEC!

*C'est vrai, quoi... y'a un topic où s'exprimer, et on a publié un avis de l'équipe gestionnaire du forum... le prochain qui écrit quoique ce soit ici, c'est suppression de post direct!*

Sauf si c'est en rapport avec Troy, evidemment.... *ouais, vais aller prendre mes calmants, moi....*
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeVen 17 Juin - 20:02

Kusanagi a écrit:
PIS C'EST FINI CETTE PUTAIN D'HISTOIRE! ALORS ARRETER AVEC!

*C'est vrai, quoi... y'a un topic où s'exprimer, et on a publié un avis de l'équipe gestionnaire du forum... le prochain qui écrit quoique ce soit ici, c'est suppression de post direct!*

Sauf si c'est en rapport avec Troy, evidemment.... *ouais, vais aller prendre mes calmants, moi....*

Euh...Pardon.

Mais juste comme ça, le topic de l'expression, il est où ?
Et je n'ai rien eu vent d'une quelconque histoire d'avis...

Encore désolé, pour ce message et pour avant. bouhouhou!
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 35
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeVen 17 Juin - 20:04

Dans "Problèmes", je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitimeVen 17 Juin - 20:05

Azertipi a écrit:
Dans "Problèmes", je crois...

Tu crois fort bien, gente dame Az' :rock:
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Contenu sponsorisé





TROY Empty
MessageSujet: Re: TROY   TROY I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TROY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser