Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Inconnu à cette Adresse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gothmog
Invité
Anonymous



Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitimeLun 13 Juin - 20:15

Parfois certains textes sont d'une telle évidence qu'on se dit bêtement : "mais c'est bien sûr! J'aurai pu l'écrire moi même".

Un peu comme la musique de Mozart dans le fond... Quand on écoute sa musique, elle semble s'écrire seule, comme si l'idée était là, dans l'air, et avait juste heurté un esprit éveillé, qui nous l'a léguée.
Hé bien la petite nouvelle de Kresmann Taylor appartient à cette catégorie, à ce genre, que l'écriture offre à l'humanité.

Une idée simple : la correspondance de deux amis, l'un Allemand, reparti en Allemagne en 1932, et l'autre juif, demeuré aux USA.

Peu à peu les lettres se font alarmée et alamrmante. Le monde change, nos deux expéditeurs aussi.

En quelques courtes pages, avec un style déliée et agréable, minimaliste pourrait-on dire, Kresmann Taylor captive le lecteur jusqu'à une fin inéluctable et qui pourtant laisse pantois.

Goethe disait que dans tout oeuvre de génie chacun reconnaît une idée personnelle inaboutie. Que de points communs entre nous tous lorsque vous aurez lu ce petit ouvrage.

N.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitimeLun 13 Juin - 20:22

Tu pourrais en donner les références? Le titre ne m'est pas inconnu (pas fait exprès...), mais je suppose que c'est le genre d'ouvrage qui a un seul éditeur, et qui n'est pas (ou plus) en tête des rayonnages...

S'te plait!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Gothmog
Invité
Anonymous



Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitimeLun 13 Juin - 20:28

KRESSMANN (avec deux S, hu hu hu) TAYLOR, Inconnu à cette adresse, Edts Autrement Littérature, 2001.
Et ça se lit facilement dans un train pour la Champagne par exemple.
N.

ps : le bouquin date de 1938 tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
Fantôme du forum
leeloo


Nombre de messages : 498
Age : 441
Localisation : in my fucking dreams
Date d'inscription : 09/10/2004

Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitimeLun 13 Juin - 21:05

Kusanagi a écrit:
je suppose que c'est le genre d'ouvrage qui a un seul éditeur, et qui n'est pas (ou plus) en tête des rayonnages...

Permets-moi de t'être désagréable un instant, parce que... tu supposes mal. Ce livre, tu le trouves le plus facilement du monde, et mon Virgin l'a placé en tête de rayon pendant... pfiiiiou. Puis comme tu le trouves en poche, c'est merveilleux, ça facilite la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitimeLun 13 Juin - 22:52

leeloo a écrit:
Kusanagi a écrit:
je suppose que c'est le genre d'ouvrage qui a un seul éditeur, et qui n'est pas (ou plus) en tête des rayonnages...

Permets-moi de t'être désagréable un instant, parce que... tu supposes mal. Ce livre, tu le trouves le plus facilement du monde, et mon Virgin l'a placé en tête de rayon pendant... pfiiiiou. Puis comme tu le trouves en poche, c'est merveilleux, ça facilite la vie.

Merci de ces précisions, ma Leeloo (Des fois, rarement, je suppose mal, oui....). Mais vois-tu, le problème est que si on me lâche dans une librairie (n'importe laquelle) sans me donner un minimum de renseignements... ben je sort avec 50 bouquins, et jamais celui que j'étais venu chercher...

Là, au moins, j'pourrais essayer de traverser ma Fnac, mon Virgin ou Gibert Joseph en droite ligne....
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitimeMar 14 Juin - 1:43

...Dois-je en déduire que je suis la seule personne au monde a ne pas avoir aimé ce livre ?
Je l'ai lu il y a quelques années, sur les conseils de nombreux amis et parents, à commencer par ma mère qui le faisait étudier à ses élèves. Jusqu'au bout. Je l'ai trouvé intéressant historiquement. Mais sinon... J'ai détesté la manière d'écrire de Taylor.
J'en ai vu une adaptation au théâtre, il y a deux ou trois ans. Les acteurs étaient assez médiocres, ce qui n'arrangeait rien à mes affaires... Mais une fois encore, j'étais quasiment la seule à ne pas avoir "adoré".
Suis-je humaine ? That is un paquet de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Gothmog
Invité
Anonymous



Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitimeMar 14 Juin - 2:08

C'est marrant ça! Moi je l'ai trouvé historiquement à côté de la plaque (vraiment exagéré quoi!), et écrite dans un style suffisament neutre pour que ça puisse bel et bien être deux potes juifs et allemands qui s'écrivent dans les années 30. Comme quoi.
Pour la pièce, c'est vrai que des acteurs minables peuvent rendre un joli sujet absurde au point de vouloir s'ouvrir les veines piur échapper au supplice, ou mettre le feu à la salle pour que les pompiers mettent un peu d'animation. J'en ai fait la cruelle expérience au Quartz avec l'Illusion Comique de Corneille. Pfff... quel gâchis que ces acteurs manqués!
N.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitimeMar 14 Juin - 10:10

Vi... moi, j'me suis endormi devant "Don Juan" grâce ça..... j'connaissais à peine la pièce, résultat, j'en ai eu longtemps un mauvais souvenir. Calme...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitimeMar 14 Juin - 12:39

Gothmog a écrit:
J'en ai fait la cruelle expérience au Quartz avec l'Illusion Comique de Corneille. Pfff... quel gâchis que ces acteurs manqués!
N.

OOH ! Moi aussi j'y étais ! Je fais partie de la vingtaine de personnes qui est restée dans la salle jusqu'au bout... J'avais adoré la pièce en la lisant l'an dernier, j'attendais donc beaucoup de ce spectacle. Evidemment j'ai été très déçue : à vouloir trop en faire, la mise en scène ne faisait plus rien correctement. Et il faut dire que trois ou quatre acteurs auraient mérité que je leur donne un petit cours de théâtre, pourtant je suis loin d'être une pro... Mais j'ai entendu dire qu'ils changeaient de rôle tous les soirs, peut-être n'avons-nous donc pas eu affaire aux mêmes minables ?
Revenir en haut Aller en bas
Gothmog
Invité
Anonymous



Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitimeMar 14 Juin - 12:59

C'est pas impossible... Mais l'un dans l'autre, c'était si nul qu'ils devraient vite se remettre en question plutôt, que, bornés à outrance, continuer de massacrer des pièces classiques qui ont pour effet de finir d'achever de grands noms!
N.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inconnu à cette Adresse Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette Adresse   Inconnu à cette Adresse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inconnu à cette Adresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E-Mail de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser