un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Seigneur des Anneaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gothmog
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 14 Juin - 21:57

Valaquenta

Histoire des Valar et des Maïars d’après les récits des Eldar.

Au commencement Eru, l'Unique, que dans le langage des Elfes on appelle Ilúvatar, de son esprit, créa les Ainur, et devant lui ils firent une Grande Musique. Le Monde est issu de cette Musique, car Ilúvatar rendit visible le chant des Ainur et ils purent le voir comme une lumière dans les ténèbres. Et beaucoup d'entre eux s'éprirent de sa beauté et de son histoire qu'ils virent naître et se développer comme dans une vision. Alors Ilúvatar donna Etre à leur vision, l'installa au milieu du Vide, le Feu Secret fut envoyé au cœur du Monde qui fut nommé Eä.

Ceux des Ainur qui le voulurent se levèrent et entrèrent dans le Monde au commencement du Temps, et ce fut leur tâche que de l'achever et leur travail que d'accomplir la vision qu'ils avaient entrevue. Ils œuvrèrent longtemps dans les espaces d'Eä, qui sont plus vastes que ne peuvent le concevoir les Elfes ou les Humains, jusqu'à ce qu'au moment assigné fût créé Arda, le Royaume de la Terre. Puis ils prirent la vêture de ce monde et y descendirent, et depuis lors y demeurent.
Revenir en haut Aller en bas
Gothmog
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 14 Juin - 21:58

Sur les Valar

Les plus grands de ces esprits furent appelés par les Elfes les Valar, les Puissances d'Arda, et les Humains souvent les appelèrent des Dieux. Les Seigneurs des Valar sont au nombre de sept, et les Valier, les Reines des Valar, sont sept aussi. Ce sont les noms du langage des Elfes comme on le parlait à Valinor, mais ils ont d'autres noms dans le langage des Elfes des Terres du Milieu, et beaucoup d'autres encore parmi les Humains. Voici, dans le bon ordre, les noms des Seigneurs: Manwë, Ulmo, Aulë, Mandos, Lórien et Tulkas. Les noms des Reines: Varda, Yavanna, Nienna, Estë, Vairë, Vána et Nessa. On ne compte plus Melkor parmi les Valar et son nom n'est pas prononcé sur la Terre.

Manwë et Melkor étaient frères dans l'esprit d'llúvatar. Le plus grand des Ainur qui descendit sur le monde était d'abord Melkor, mais Manwë est plus cher au cœur d'Ilúvatar et comprend mieux ses intentions. Il était destiné à être, dans la plénitude des temps, le premier des Rois: seigneur du royaume d'Arda et maître de tous ses habitants. En ce monde, il a plaisir aux vents et aux nuages, dans toutes les régions de l'air, des plus hautes aux plus profondes, depuis l'extrême bord du Voile d'Arda jusqu'aux aquilons qui font frémir les herbes. Súlimo est un de ses noms, Seigneur du Souffle d'Arda. L'oiseau rapide, aux ailes vigoureuses, il l'aime, et tous vont et viennent à son ordre.

Avec Manwë demeure Varda, Dame des Etoiles, qui connaît toutes les régions d'Eä. Sa beauté est trop forte pour être chantée par les mots des Humains ou des Elfes, car l'éclat d'Ilúvatar est encore sur son visage. Dans la lumière réside son pouvoir et sa joie. Elle sortit des profondeurs d'Eä grâce à l'aide de Manwë, après avoir connu Melkor avant la Grande Musique et l'avoir rejeté. Melkor la haïssait et la craignait plus que toute autre créature d'Eru. Manwë et Varda se séparent rarement et vivent à Valinor. Leurs demeures dominent les neiges éternelles, au-dessus de Oiolossë, le dernier pic de Taniquetil, la plus haute montagne de la Terre. Quand Manwë monte sur le trône, son regard, si Varda est à ses côtés, voit plus loin qu'aucun regard, à travers les brumes et dans l'obscurité, par-dessus les étendues marines. Et lorsque Manwë est auprès d'elle, Varda entend plus clairement que tout autre les cris des voix qui viennent de l'est et de l'ouest, par-delà les monts et les vaux, celles qui viennent aussi des lieux ténébreux que Melkor a placés sur la Terre. De tous les Etres Supérieurs qui demeurent en ce monde c'est à Varda que les Elfes donnent en premier leur amour et leur respect. Ils l'appellent Elbereth, ils invoquent son nom dans les ombres des Terres du Milieu et la célèbrent dans leurs chants au lever des étoiles.

Ulmo est le Seigneur des Eaux. Il est seul. Nulle part il ne reste longtemps, mais parcourt à sa guise les profondeurs marines qui entourent la Terre ou s'étendent sous elle. Sa puissance vient en premier après celle de Manwë, et il était son ami le plus proche avant l'existence de Valinor. Ensuite on le vit rarement au conseil des Valar, à moins qu'on y débatte de graves sujets. Car sa pensée enveloppe Arda tout entière et il n'a besoin d'aucune demeure. En outre, il n'aime pas parcourir les terres et rarement se vêtira-t-il d'un corps à la manière de ses pairs. Quand les Enfants d'Eru l'apercevaient, ils étaient pris d'épouvante: l'apparition du Roi des Mers était terrible, telle une haute vague qui s'avancerait sur les terres, un heaume noir couronné d'écume et une cotte de mailles où l'argent ruisselle, moiré d'ombres vertes. Les trompettes de Manwë sont puissantes, mais la voix d'Ulmo est profonde comme les abîmes de l'océan qu'il est seul à contempler.

Néanmoins Ulmo aime autant les Elfes que les Humains et ne les a jamais abandonnés, même lorsqu'ils encoururent la colère des Valar. Parfois, invisible, il vient sur les rivages des Terres du Milieu, ou s'avance loin dans les terres par un bras de mer et là, fait résonner ses grandes trompes, les Ulumúri, creusées dans une nacre blanche. Ceux qui sont touchés par cette musique l'entendront toujours dans leur cœur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais. Avant tout, Ulmo s'adresse aux habitants des Terres du Milieu par des voix qu'on entend comme la musique des eaux. Car les mers, les étangs, les rivières, les sources et les ruisseaux sont tous et toutes sous son autorité, ce qui fait dire aux Elfes que l'esprit d'Ulmo court dans les veines du monde. Il connaît ainsi, même au plus profond des eaux, tous les besoins et les douleurs d'Arda qui resteraient sans lui ignorés de Manwë.

Aulë n'a guère moins de pouvoir que Ulmo. Sa suzeraineté s'étend sur toutes les substances dont Arda est composée. Au début il avait surtout travaillé de concert avec Manwë et Ulmo; la configuration des terres était de son fait. Il est forgeron, et maître en tous les arts, il prend autant de plaisir aux travaux qui demandent une main habile, si petits soient-ils, qu'aux majestueux palais d'antan. Lui appartiennent les gemmes enfouies dans la Terre, l'or qui brille dans les paumes, comme les parois des montagnes et le lit des mers. Les Noldor ont beaucoup appris de lui, et il leur a gardé son amitié. Melkor en était jaloux, car l'esprit et les pouvoirs d'Aulë ressemblaient trop aux siens, et il y eut entre eux une longue inimitié. Melkor gâchait sans cesse ou défaisait ce qu'avait fait Aulë, Aulë se lassait de réparer le désordre et la confusion apportés par Melkor. Tous les deux, semblablement, désiraient créer du neuf et de l'inattendu, ce à quoi d'autres n'auraient pas encore pensé, et ils aimaient à ce qu'on loue leurs talents. Mais Aulë resta fidèle à Eru : il lui soumettait tout ce qu'il faisait, il n'enviait pas le travail des autres, mais recherchait les avis et en donnait. Alors que Melkor se consumait d'envie et de haine jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien que moquer les pensées des autres et détruire leurs œuvres s'il le pouvait.

Yavanna est l'épouse d'Aulë, celle qui apporte les Fruits. Elle aime toutes les choses qui poussent dans la terre et embrasse dans son esprit leurs formes innombrables, depuis les arbres hauts comme des tours dans les forêts de jadis jusqu'à la mousse sur une pierre ou aux êtres secrets qui peuplent la Terre. Yavanna est la seconde des Reines des Valar, venant après Varda. Sous forme humaine c'est une grande femme vêtue de vert, mais elle prend parfois d'autres apparences. Certains l'ont vue comme un arbre dressé vers le ciel, couronné par le soleil, ses branches déversaient une rosée d'or sur la terre stérile aussitôt couverte par le blé en herbe. Les racines de l'arbre plongeaient dans les eaux de Ulmo et les vents de Manwë murmuraient dans ses branches. Chez les Eldar, on l'appelle Kementári, la Reine de la Terre.

Les maîtres des esprits, les Fëanturi, sont deux frères qu'on appelle le plus souvent Mandos et Lórien. Au vrai, ce sont là les noms des endroits où ils demeurent, et leurs noms véritables sont Námo et Irmo.
L'aîné, Námo, est à Mandos, à l'ouest de Valinor. C'est le gardien de la Maison des Morts, celui qui convoque les âmes de ceux qui sont tués. II n'oublie rien et connaît toutes les choses à venir, sauf ce qui est resté du domaine d'Ilúvatar. C'est le grand Juge des Valar, mais il ne prononce ses jugements et condamnations qu'à la demande de Manwë. Vairë la Fileuse est son épouse, elle tisse tous les événements de tous les temps dans ses toiles historiées qui tapissent le palais de Mandos, lesquels s'agrandissent avec le temps qui passe.

Le plus jeune, Irmo, est maître des visions et des rêves. Son jardin est à Lorien, au Pays des Valar, les plus beaux qui soient au monde, peuplés de nombreux esprits. Estë la douce, qui soigne tous les maux et les fatigues, est son épouse. Sa robe est grise, elle apporte le repos, elle n'apparaît pas dans la journée, mais dort sur une île au milieu du lac de Lórellin, à l'ombre des arbres. Les sources d'Irmo et de Estë rafraîchissent tous ceux de Valinor, et souvent les Valar eux-mêmes viennent à Lórien pour y trouver le repos et se décharger des fardeaux d'Arda.

Nienna, sueur des Fëanturi, est au-dessus de Estë, et elle vit seule. Son domaine est la souffrance, elle pleure encore toutes les blessures que la Terre a reçues sous les coups de Melkor. Sa douleur était telle, à mesure que la Musique se déroulait, que, bien avant sa fin, le chant de Nienna s'était changé en lamentation et sa voix endeuillée s'entremêla aux thèmes du monde avant même sa création. Mais pour elle-même elle ne pleure pas, et ceux qui l'écoutent apprennent la pitié et l'espoir. Ses demeures sont à l'ouest de l'Ouest, aux limites du Monde, et elle vient rarement dans la ville de Valimar, où le bonheur est roi. Elle se rend plutôt dans les domaines de Mandos, plus près des siens, et tous ceux qui attendent dans les Cavernes de Mandos l'appellent à grands cris pour qu'elle rende force à leur esprit et change le chagrin en sagesse. Les fenêtres de sa demeure tournent le dos aux murailles du Monde.


Tulkas dépasse tous les Valar en force et en actions d'éclat. On le surnomme Astaldo le Vaillant, et c'est lui qui vint en dernier sur Arda pour aider ses pairs à combattre Melkor. Il aime la lutte, les jeux de force, et jamais il ne monte un cheval, lui qui va plus vite que tout ce qui court sur la terre, et ne se fatigue jamais. Il a des cheveux et une barbe dorés, le teint hâlé, toujours les armes à la main. Peu lui importent le passé ou l'avenir, et ses avis ne pèsent guère, mais son courage est grand. Nessa est son épouse, la sœur d'Oromë, agile, des pieds ailés, elle affectionne les cerfs et les biches qui la suivent dans les régions sauvages, et elle peut les distancer, rapide comme une flèche et les cheveux au vent. La danse est sa passion, et à Valinor on la voit danser sur les gazons éternellement verts.

Oromë est un puissant Seigneur. S'il est moins fort que Tulkas, sa colère est terrible, tandis que Tulkas est toujours à rire, qu'il joue ou qu'il se batte. Même devant Melkor, dans les batailles qui précédèrent la venue des Elfes, il riait de même. Oromë aimait beaucoup les Terres du Milieu, et c'est à regret qu'il les quitta pour venir à Valinor. Il repassait souvent les montagnes vers l'est pour retrouver avec ses hôtes les plaines et les collines. C'est un grand chasseur de monstres et de bêtes féroces, il se plaît parmi les chevaux, les meutes et tous les arbres, ce pour quoi on l'appelle Aldaron, et les Sindar l'appellent Tauron, le Seigneur des Forêts. Nahar est le nom de son cheval, blanc sous le soleil, la nuit d'un argent étincelant. Valaróma est le nom de sa trompe, dont l'appel est comme un lever de soleil écarlate, un éclair déchirant les nuages qu'on entendait au-dessus de toutes les autres dans les forêts que Yavanna avait fait lever sur Valinor, car c'est là qu'Oromë entraînait ses amis et ses bêtes à poursuivre les créatures malfaisantes de Melkor. Vána est son épouse, la Toujours Jeune, la sœur cadette de Yavanna. Les fleurs se dressent sur son passage, elles s'ouvrent sous son regard, et tous les oiseaux chantent pour l'accueillir.

Voilà tous les noms des Valar et des Valier, voilà en bref à quoi ils ressemblaient aux yeux des Eldar dans le pays d'Aman. Mais quelles que soient la beauté et la noblesse des formes qu'ils empruntent devant les Enfants d'Ilúvatar, elles ne servent qu'à voiler leur éclat et leur puissance. Et s'il vous a été dit un peu de ce que les Eldar ont appris jadis, ce n'est rien à côté de leur être véritable, qui s'étend à des espaces et à des époques au-delà de notre imagination. Ils étaient Neuf des plus grands et des plus nobles, mais l'un fut retiré et ils restèrent huit, les Aratar, les Seigneurs d'Arda : Manwë et Varda, Ulmo, Yavanna et Aulë, Mandos, Nienna et Oromë. Si Manwë est leur Roi, garant de leur allégeance envers Eru, ils sont égaux en majesté, sans pouvoir être comparés à d'autres, qu'ils soient Valar ou Maiar, ou à aucun être qu'Ilúvatar ait envoyé sur Eä.
Revenir en haut Aller en bas
Gothmog
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 14 Juin - 21:58

Sur les Maiar

Avec les Valar vinrent d'autres esprits dont l'existence remontait aussi avant la création du Monde, comme les Valar mais à un moindre degré. Ce sont les Maiar, les sujets des Valar, leurs aides et leurs serviteurs. Les Elfes n'en connaissaient pas le nombre, et peu possèdent un nom dans aucun des langages des Enfants d'Ilúvatar. Bien qu'il en fût autrement à Aman, sur les Terres du Milieu, les Maiar sont rarement apparus sous des formes visibles aux Elfes ou aux Humains.

Les premiers des Maiar de Valinor dont les noms furent conservés dans l'histoire des jours anciens sont Ilmarë, la servante de Varda, et Eönwë, héraut de Manwë et son porte-bannière, dont nul sur Arda ne surpasse la vaillance au combat. Mais ce sont Ossë et Uinen, d'entre tous les Maiar, dont se souviennent les Enfants d'Ilúvatar.

Ossë, vassal d'Ulmo, est le maître des mers qui entourent les Terres du Milieu. Il ne plonge pas dans les abîmes mais se plaît sur les côtes et sur les îles, dans les vents de Manwë, car la tempête est son élément et son rire se mêle au rugissement des vagues. Uinen est son épouse, la Dame des Mers, sa chevelure s'étend sur toutes les eaux qui sont sous le soleil, c'est la patronne des créatures qui vivent dans les eaux marines et des plantes qui y poussent. Les marins invoquent souvent Uinen, elle qui peut surmonter la tempête et calmer les élans sauvages d'Ossë. Longtemps les Númenoréens vécurent sous sa protection et la respectèrent au même titre qu'une Valar.

Melkor haïssait la mer, qu'il ne pouvait dominer. On dit qu'à la création d'Arda il voulut faire d'Ossë son vassal, lui promettant, s'il le servait, tous les domaines et les pouvoirs d'Ulmo. Voilà pourquoi il y eut jadis un tel bouleversement des mers que les terres faillirent être détruites. Mais Uinen, à la demande d'Aulë, put contenir Ossë et le faire paraître devant Ulmo. II fut pardonné et reprit son allégeance qu'il n'a plus jamais trahie. Néanmoins le goût de la violence ne l'a pas entièrement quitté et parfois sa fureur reprend obstinément sans aucun ordre d'Ulmo, son maître. Ceux qui vivent auprès des mers ou naviguent sur leur étendue peuvent aimer Ossë, mais sans se fier à lui.

Melian était le nom d'une Maia qui servait Vána et Estë, et qui vécut longtemps à Lórien où elle soignait les arbres qui fleurissent dans les jardins d'Ulmo, avant de venir sur les Terres du Milieu. Où qu'elle aille, les rossignols l'accompagnent de leur chant.

Le plus sage des Maiar fut Olórin. Lui aussi vivait à Lórien, mais il se rendit souvent dans les domaines de Nienna, de qui il apprit la patience et la compassion.

On parle beaucoup de Melian dans le Quenta Silmarillion, mais on n'y mentionne pas le nom d'Olórin car, bien qu'il aimât les Elfes, il passait parmi eux sans être vu, ou sous la forme d'un d'entre eux, et ils ne savaient pas d'où leur venaient les visions magnifiques ou les éclairs de sagesse qu'il mettait en leurs cœurs. Plus tard il fut l'ami de tous les Enfants d'Ilúvatar et prit en pitié leurs souffrances et ceux qui l'écoutaient abandonnaient leur désespoir et leurs noires pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Gothmog
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 14 Juin - 21:59

Sur les Ennemis

Dernier d'entre tous, voici Melkor, le Tout-Puissant. Mais il a perdu le droit à ce nom, et les Noldor, ceux d'entre les Elfes qui souffrirent le plus de sa malveillance, ne le prononcent jamais: ils l'appellent Morgoth, le Noir Ennemi du Monde. Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë, partageant les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar, mais il les utilisa à des fins mauvaises et tourna sa force vers la violence et la tyrannie. Car il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme, il voulait le royaume de Manwë et les domaines de tous les autres Valar.

Déchu de sa splendeur, son arrogance tourna au mépris pour tout ce qui n'était pas lui, esprit impitoyable et stérile. Son intelligence se tourna en ruse pour détourner à ses fins propres tout ce qui pouvait lui servir, et le mensonge lui devint naturel. Au début il aspirait à la Lumière, mais le dépit de n'être pas seul à la posséder le précipita dans une colère brûlante jusqu'à plonger dans une fournaise au fond des Ténèbres. Les Ténèbres furent le principal instrument de ses entreprises maléfiques, et elles remplirent de terreur tous les êtres vivants sur Arda.

Pourtant si grande était sa force au début qu'en des âges oubliés il avait affronté Manwë et tous les Valar, et qu'il avait longtemps gardé la maîtrise de la plus grande partie des terres. A cette époque il n'était pas seul, car sa grandeur avait attiré à lui de nombreux Maiar qui restèrent avec lui jusque dans les ténèbres, et d'autres qu'il avait pris à son service grâce à la corruption, au mensonge, à des présents perfides. Les plus redoutables de ces esprits étaient les Valaraukar, les fléaux dévastateurs qu'on appelle sur les Terres du Milieu les Balrogs, les démons de la peur.

Parmi ses serviteurs les plus connus, il en est un que les Eldar appelèrent Sauron, ou Gorthaur le Cruel. Au début, il faisait partie des Maiar d'Aulë, et les récits de ce peuple racontent sa grandeur. A tout ce qu'a fait Melkor le Morgoth sur Arda, les conspirations, les ruses et les trahisons, Sauron a pris part, et il n'était moins mauvais que son maître qu'en ce qu'il en avait longtemps servi un autre. Plus tard, il fut comme l'ombre de Morgoth, le fantôme de son crime, et il le suivit vers l'Abîme sur le chemin du désastre.

N.
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 2015
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 14 Juin - 23:22

Galathilion a écrit:
Ok, Arwen dans la Communautée de l'Anneau ! Pas besoin de l'avoir traduit j'avais comprit ! Enfin je pense pas pour les autres !

Ben merci quand même pour nous, Galathilion ! calimero
Ok, tu es nouveau, tu ne peux pas le savoir, mais une bonne partie du noyau dur de ce forum, vient d'un forum Seigneur des Anneaux, se connait depuis longtemps et tous sont des Tolkiendili (oserai-je ajouter avertis ? Pititange )


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sunny
Soleil du forum
avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 2015
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 14 Juin - 23:29

Jamais plus le fouet de feu et la hache noir du plus puissant des démons de Morgoth ne frappèrent et ne sifflèrent en Terre du Milieu.


Il pleure dans mon coeur, comme il pleut sur la ville ........

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
avatar

Nombre de messages : 3225
Age : 35
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 14 Juin - 23:32

sunny a écrit:
Jamais plus le fouet de feu et la hache noir du plus puissant des démons de Morgoth ne frappèrent et ne sifflèrent en Terre du Milieu.


Il pleure dans mon coeur, comme il pleut sur la ville ........

sunny

Pis là c'est d'actualité...

_________________
*Quintuplette*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
sunny
Soleil du forum
avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 2015
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Sam 18 Juin - 14:48

Pandora a écrit:
sunny a écrit:
Jamais plus le fouet de feu et la hache noir du plus puissant des démons de Morgoth ne frappèrent et ne sifflèrent en Terre du Milieu.


Il pleure dans mon coeur, comme il pleut sur la ville ........

sunny

Pis là c'est d'actualité...



Ma Pando ... la vie est un éternel recommencement ...
Après l'orage, l'arc-en-ciel ... puis le soleil ...



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Dim 24 Juil - 11:05

bouhouhou! bouhouhou! bouhouhou! beuuu je suis passé à coté d'un sujet pareil!!! quel Boulet !!!!

enfin bref je vais donner mon avis quand même!!

j'ai 14 ans, donc j'ai eu un peu de mal à commencer ce livre -à 13 ans j'ai essayé-... (même beaucoup) et je ne suis même pas arrivé à la fin de " la communauté de l'anneau" Embarassed ... j'ai décidé de recommencer, et de me forcer un peu plus pour bien rentrer dans l'histoire...

Parce que j'adore les films, et ça me désole de ne pas connaitre les livres!! I love you

mais je pense aussi que la façon d'écrire de Tolkien est spéciale, et c'est bien pour ça que j'ai calé... mais j'ai quand même apprécié ce début d'histoire, et c'est pourquoi je compte bien y arriver!! :frodo:

*c'était boulet du jour , qui arrive encore bien aprés la bataille...*
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 2015
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Dim 24 Juil - 15:52

Coucou Zelda ! Tu es bien courageuse de t'y remettre ... et tu verras que si tu y arrives vraiment, le livre te paraîtra infiniment plus intéressant et complet que les films. En tout cas bienvenue dans le monde de Tolkien !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Lun 25 Juil - 23:26

aaaaah, j'aime t'entendre dire ça Sunny Smile

Vas y fonce Zelda, ca vaut vraiment la peine. Si le style de tolkien te parait particulier, c'est surement parcequ'il est très descriptif, mais tu t'y feras, et ca faciliteras ton immersion dans le monde, bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 2015
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 26 Juil - 1:29

palleas a écrit:
aaaaah, j'aime t'entendre dire ça Sunny Smile

Vas y fonce Zelda, ca vaut vraiment la peine. Si le style de tolkien te parait particulier, c'est surement parcequ'il est très descriptif, mais tu t'y feras, et ca faciliteras ton immersion dans le monde, bonne lecture!


Rire, Palleas ... j'attendais que tu le fasses, toi l'inconditionnel du texte écrit !!!

Popo popo


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
avatar

Nombre de messages : 1742
Age : 31
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 26 Juil - 3:32

Faut dire, Zelda, que le SdA n'est pas une référénce en matière d'accessibilité. Le prologue "Des hobbits" et "De l'herbe à fumer" en a fait fuir plus d'un !

Mais finis au moins le premier bouquin j'ai dit boquin, hein, pas tome... et tu verras, ca file tout seul après.

En anglais, c'est vachement bien aussi...mais bien plus dur. Les chansons y sont bien, bien, bien meilleures. en français, on n'arrive pas à coller un air dessus, etc. En aglais, c'est un régal d'inventer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 26 Juil - 12:31

Merci pour vos encouragements...( cheerlader ) je pense que je vais m'y mettre dés aujourd'hui (pendant que j'en ai le courage!! champagne! )

Je vais m'accrocher malgrés le style en effet un peu trop descriptif à mon gout de Tolkien !

Mais... j'y arriverai!! boxe chevalier
Revenir en haut Aller en bas
Galathilion
Colonel sous la table
Colonel sous la table
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 29
Localisation : Ais de Provença, Prouvènço, Occitania
Humeur : Content
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mer 27 Juil - 14:05

ZELDA ! ZELDA ! ZELDA ! TOUT LE FORUM EST AVEC TOI ! OUAIS !
cheerlader cheerlader cheerlader cheerlader cheerlader cheerlader cheerlader cheerlader

PS: Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Dim 7 Aoû - 13:49

je reviens pour vous dire que j'ai bien commencé (doucement... eh oh faut pas se précipiter non plus!!) j'en suis au moment où ils vont quitter Tom Bombadil... Bon d'accord ce n'est pas bien loin mais j'ai bien lu !!

(pas comme ma première fois ou je sautais une ligne à chaque fois... Calme... ) et bien ça passe beaucoup plus facilement!!! et je suis bien contente valààà Ouch

Je tenais à vous en informer... Pititange
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
avatar

Nombre de messages : 3225
Age : 35
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Dim 7 Aoû - 14:45

banana bravo Zelda!
Ptit avis perso, une fois passé Tom Bombadil, ça va tout seul *moi il m'énerve le passage avec Tom Bombadil je le trouve inutile Rolling Eyes *

_________________
*Quintuplette*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 27 Sep - 11:36

Il n'est pas inutile, en fait il est capital sur bcp de points, même si je comprends qu'on ait pu l'enlever dans le film. C'est un passage très constructeur pour la "logique" du monde de tolkien, et il est vital pour un évènement de la fin du livre. J'avais commencé à écrire un article pour feu un forum sur le sda, si vous voulez parler de tom bombadil je suis partant ^^
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
avatar

Nombre de messages : 1305
Age : 2015
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 27 Sep - 12:54

palleas a écrit:
Il n'est pas inutile, en fait il est capital sur bcp de points, même si je comprends qu'on ait pu l'enlever dans le film. C'est un passage très constructeur pour la "logique" du monde de tolkien, et il est vital pour un évènement de la fin du livre. J'avais commencé à écrire un article pour feu un forum sur le sda, si vous voulez parler de tom bombadil je suis partant ^^


Ah ben oui, cet article, on n'en a jamais vu la couleur !!!
Tu ne veux pas nous le balancer ici, Palleas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
avatar

Nombre de messages : 1742
Age : 31
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 27 Sep - 12:57

Je suis d'accord avec Palleas, Tom est CRUCIAL dans le monde du SdA !! (je ne développe pas, je répondrai à l'article de Palleas s'il le poste)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 39
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 27 Sep - 16:57

Euh, moi, j'aime bien TOM... dans toute la "mythologie" de Tolkien, je vois très bien en quoi il est important dans le SdA...
Mais si quelqu'un veux développer à partir du SdA et de sa fin, je suis d'accord arigato

*et juste un truc: hésitez surtout pas à poster des trucs, hein, y'a pas besoin d'autorisation... les gens lisent de toute façon. Simplement, le forum est aussi une bonne école de modestie, y'a pas toujours de réponse... (en fait, si les Citadelleines sont comme l'admin-chef, sont surtout flemmards pour écrire des réponses... donc valà, je vous le dis: OUI, JE LIS TOUS LES MESSAGES!!!! cheerlader gêne boxe Pythie )*

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
avatar

Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 27 Sep - 21:34

Moi je serais bien curieux de voir ce que Palléas a à nous raconter au sujet de Tom Bombadil parce que je n'ai pas très bien saisi ce que le passage qui lui est consacré vient faire dans le bouquin.... voyez ?
Alors, au boulot Palleas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mar 27 Sep - 23:41

Euh ca risque d'être un peu long...
Pour l'article, il n'est pas finit, et il fait déjà 8 pages, alors... en fait il est très loin d'être finit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Le seigneur des anneaux - Les deux tours-livre IV   Mer 28 Sep - 16:53

voila je me suis réaventuré pour la énième fois dans le sda et je suis actuellement en train de relire un passage , un de mes préféré ; enfin ce n'est pas exactement un passage mais plutot tout un livre, le livre IV :
je ne sais aps ce que vous en pensez, pour ceux qui l'ont lu, mais ce passage dans lequel Frodo et Sam sont laissés a eux même est merveilleux :
c'est tout d'abord un des premiers passages où Gollum apparait réellement; tout le long du récit jusqu'alors, il n'avait été qu'une ombre ( dans la moria par exemple, ou encore dans la Lothlorien, ou même dans l'Anduin) et là tout d'un coup il prend forme et devient un réel personnage, presque un membre de la communauté pourrait on dire; car son destin lui aussi est lié a l'Anneau et sans lui, Frodo et Sam n'aurait jamais trouvé l'entrée en Mordor. C'est un véritable guide pour eux. Je pense que Gollum est un des personnages les plus profonds de Tolkien : c'est un des seuls ( avec Bilbo et Gandalf) à faire le lien entre "Bilbo le Hobbit" et " Le Seigneur des Anneaux". Gollum était donc apparu un petit peu dans Bilbo le Hobbit mais juste le temps d'un chapitre ; on avait tout de suite vu sa personnalité sournoise, et l'attrait qu'a l'anneau sur lui; l'anneau le dévorait de l'intérieur. On en avait entendu aussi un peu parlé lors du Conseil d'Elrond, pour en apprendre son apparenté a la race des Hobbits, ce qui aura surement surpris plus d'un ...Je ressentais une envie d'en connaitre un pue plus sur cet étrange personnage qui m'avait énroémement intrigué lorsque j'étais plus petit et que je lisais et relisais le passage des devinettes ...
On découvre donc bcp mieux dans ce livre qui est gollum et c'est assez effrayant : on est confronté a une espèce de béte sale et répugnante, rongée de l'interieur, qui parle de lui a la troisème personne, et atteint d'une schizophrénie profonde ( son dédoublement entre Gollum , le puant comme l'apelle Sam, et entre Smeagol, le sournois ). On assiste aussi entre autre a un porfond débat interieur entre ces deux personnalités, l'une complètement mauvaise, tirraillé par l'attrait qu'a l'Anneau sur lui, et une autre, qui est a mon avis l'ancien Hobbit.
Bref on pourrait encore dire des tas de choses sur ce personnage et j'aurais aimé dévellopé cela mais ..
l'autre chose que j'ai apprécié dans ce livre IV est la découverte du pays de l'Ennemi et la découverte au sein de ce pays, d'un endoirt encore sain, qui n'est autre que l'Ithilien, le " jardin du Gondor". On a donc un apercu (plutot long) de cette région et on a droit a des descriptions fascinantes, un nombre efrroyablement riche de détails sur la nature, les arbres, tout ...
Enfin je n'ai pa trop le temps de dévelloper toutes mes impressions a mon grand regret et je finirais cela plus tard ..
en attendant, pour ceux qui l'ont lu, vous pouvez me donner vos impressions sur ce chapitre ..
Ciao tutti
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 39
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   Mer 28 Sep - 18:12

Message admin:
j'ai mis ce sujet dans le post déjà ouvert pour le SdA... on va pas non plus faire un post par chapitre.... arigato D'autant que le livre a été séparé en 3 pour des raisons purement matérielles gêne

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E


Dernière édition par le Jeu 29 Sep - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Seigneur des Anneaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Seigneur des Anneaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur des Anneaux à grande échelle
» Le Seigneur des Anneaux (kinder)
» Le Seigneur des anneaux
» Seigneur des Anneaux< Mumakil du Harad
» Faux raccord dans le seigneur des anneaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers: