un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Manga!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 39
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Manga!   Dim 17 Oct - 17:09

Alors I'lle be back avec mes BD extrêmes-orientales Laughing (pour ceux qui auraient pas suivis sur le défunt forum litté d'AOL...) Oui, parce que moi, j'aime la BD!! et j'aime les mangas!! Et y'en a trop, alors faire un choix et des sujets, c'est dur....donc, je remets ce que j'ai déjà écrit, pour commencer! :DD

Et j'attends avec impatience les sujets d'autres fans potentiels sur ce forum... donc, 1er épisode:


Message 1 sur 25 - Sujet 107 sur 232
Sujet : les manga-1
Date : 08/03/2004 23:41 Paris, Madrid (heure d'été)
De : GTkusanagi

Message : <20040308164105.27144.00044739@mbs-r03.news.aol.com.aol.com>



Et allez, hop,on repart pour le Japon!

Et on va parler un p'tit d'un sacré phénomène qui fit couler beaucoup d'encre en France!
Je sais qu'il s'agit de bande-dessinée, et non de littérature au sens propre du terme, mais bon, le forum BD n'étant pas très ... utilisé et que je parlerais quand même de livres, voilà!
Cette idée m'est venu suite à quelque discussions sur d'autres forums (d'ailleurs, je suis aussi parrainée par Sun ;-)). Comme je souhaitais parler d'un manga en premier, autant que j'explique d'abord ce qu'est le (enfin les) MANGAS.

Le manga (d'ailleurs, la en japonais), c'est tout simplement la BD japonaise (élargie il est vrai à l'animation).

Le nom signifie: "image dérisoire". Il trouve son origine dans des formes de narrations anciennes (c'est pas trop différent de l'essor de la BD européenne, remarquez...)
Bref, le terme "manga" lui, a été crée par Hokusai, célèbre peintre du début du 19ème siècle (il s'agit du nom d'un de ses recueils d'estampes).
L'évolution des estampes humoristiques vers le manga actuel va se faire au 20ème siècle. AU début de celui-ci est édité le 1er magazine de mangas: "Shonen Jump".
Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, la forme de celui ci n'avolue guère. Il s'agit de petites bandes déssinées sur 4 cases, le plus souvent humoristique.
Les années 50 voient par contre l'apparition du manga moderne, sous l'influence du plus grand mangaka, j'ai nommé: Osamu Tezuka! (un mangaka est un dessinateur de manga).
Son admiration pour Walt Disney va se voir au travers de la forme qu'il donne aux paersonnages (en particulier les grands yeux). Il va aussi utiliser le manga comme support d'expression et développer des histoires plus longues, construites... et surtout géniales (Bon, ok, là, c'est un avis qui n'engage que moi...).
La manga va alors de plus en plus se développer au Japon, en particulier avec l'adaptations d'oeuvres en dessins animés. Les années 80 voient l'arrivée de nouveaux mangakas, qui vont élargir les styles, et surtout aussi, voient l'arrivée du manga en France (et oui, le Club Dorothée...).
Depuis, la Fance est le deuxième pays consommateur de manga au monde...

Voilà...pour situé ensuite, un petit aperçu des différents types de manga:
- Le Shonen est le manga destiné aux garçons... en clair y'a de la baston, des jolies filles et des scénarios assez punchy (Sun, c'est quand que tu nous parles de Ken???)

- Le Shojo... ben là, c'est pour les filles... sentiments, grands yeux, histoires un poil prises de têtes, héros de type finalement assez "elfique"... bref, Candy, les Clamp...

- Le Seinen, c'est plutôt le manga plus adulte, de par son scénario, son histoire... en général, c'est là que sont rangés les incassables... comme Ikkyu, le premier dont je vais vous parler!

Alors, tournez la page!



Message 2 sur 25
Sujet : Re: les manga-1
Date : 08/03/2004 23:58 Paris, Madrid (heure d'été)
De : GTkusanagi

Message : <20040308165859.27144.00044799@mbs-r03.news.aol.com.aol.com>



Allez, zou! La suite!

Comme c'est suite à son arrivée dans une conversation que ce post m'est venu à l'esprit, j'm'en va vous parler d'Ikkyu.

Donc, Ikkyu est un manga de Sakaguchi, publié en 4 tomes.
Il raconte l'histoire d'un bonze japonais, qui est aussi le fils que l'empereur a eu avec une concubine, et qui pour sa sécurité a été placé à l'âge de 7 ans dans un monastère bouddhiste. Assez facétieux, il est toutefois très attiré par l'apprentissage bouddhiste, et surtout très doué. Sa recherche de l'éveil va le conduire à quitté le monastère et trouver sa propre voie, qui n'est pas réglementaire au yeux de certains.
Ikkyu est conçu comme un flash-back. On voit un ikkyu vieux, dans une maison close, se souvenir de sa vie... Et de ses rapport avec la hiérarchie (qui n'est pas très éloigné par moment de la hiérarchie occidentale), l'utilisation du bouddhisme par le pouvoir, etc..
Ce qui est magnifique dans ce livre, c'est qu'à travers les images, on sent percé l'esprit du zen, comme ces pages entre les chpitres, nommées du nom d'un élement, accompagnant la quête du héros.
En parllèle on a aussi l'évocation de la recherche stylistique d'un acteur de Nô, forme du théâtre japonais issue de la pensée bouddhiste zen.
Bref, une oeuvre magnifique...
La prochaine, ce sera Bouddha, de Tezuka-sensaï.


Euh, y'a aussi quelque précisions apportées par O-Ren (Arigato senpaï!)

Juste quelques petites précisions par rapport à ce que tu dis... Je ne suis pas trop partisane de la confusion très souvent faite entre le manga proprement dit, à savoir la bande-dessinée nippone telle que tu la décris dans ton post, et l'animation japonaise... Confusion qui sous-tend à tort l'idée que l'animation japonaise est composée exclusivement composée d'adaptations de mangas.
Alors, en fait, je suis absolument d'accord... le manga, c'est la bande-dessinée, c'est tout. J'aurais dû préciser "élargie improprement à l'animation"... p'tit coup de fatigue. Sinon, d'autres oeuvres, puisque tu parles de Lain, y'a Niea_7 du même, toujours aussi original. Y'a aussi Evangelion, qui est une animation avant d'être une BD...

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E


Dernière édition par Kusanagi le Mer 6 Jan - 16:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Dim 17 Oct - 20:20

qu'est ce vous voulez que je rajoute à tout çà? (alors pourquoi tu écris?)
eh bien, je voulais indiquer que normalement on ne parle pas d'animation ou de film d'animation pour un manga vidéo mais plutot un anime.
sinon la grosse différence entre un manga et une BD se tient surtout dans l'action car le style manga est plus vivant du fait de la moindre proportion de décors et l'attention plus soutené sur les personnages et leurs mouvements.
je suis d'accord au fait les animes ne sont pas toujours des adaptations de mangas , des histoires originales sont ainsi tout de suite sorti en anime puis succès aidant on retrouve l'histoire de l'anime adapté en mangas plus ou moins fidèlement.
vous savez moins j'ai commencé le manga par un shojo magic knight ray earth de Clamp car j'aimais beaucoup les dessins et c'était le début on savait pas trop la différence entre les mangas (mais je vais passé pour un vieux si je continue Laughing ) et en lisant j'ai trouvé l'histoire vraiment bizarre mais bon c'était marrant et de puis je n'ai plus de place sur mes étagères.
mon premier anime fut akira et je suis encore fou de cet anime, pour l'époque et meme maintenant çà reste un chef d'oeuvre.
bon voilà,j'ai fini. allez vive les mangas
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 39
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Manga!   Lun 18 Oct - 0:15

Ah, chouette, bienvenue au club :wink:

Sinon, anime, c'est juste parce que c'est aussi un racourci (pis pour fair la différence avec d'autres films d'animation...)

Sinon (parce que des fois, j'aime bien être précise, c'est mon côté pinailleur) les manga, c'est bien des BD Mr. Green (la question du style, après.... c'est culturel Razz )

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Lun 18 Oct - 0:35

pinailleuse non je dirai pas çà (non pas taper Laughing )
je voulais faire surtout le distingo entre le manga et la bande dessinée européenne. de toute façon pour moi une BD et un manga c'est vraiment pas pareil. je sais pas c'est viscéral j'arrive pas à nommer un manga une BD et vice et versa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Lun 18 Oct - 19:04

Dites (même si c'est un anime et pas un manga :wink: ), il y en a un de vous deux qui me raconterait de quoi ça parle, Akira ?
Le seul avis que j'en ai eu, c'est : "Tout le monde trouve ça génial, mais c'est nuuuuuuuuuuul !"...
Alors bon, je vais pas aller bien loin, avec ça !
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 39
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Manga!   Lun 18 Oct - 19:23

Euh, il habite ou ton donneur d'avis, Lyra??? (Nanou, tronçonneuse, s'te plait!!)

Alors Akira... j'ai jamais vu (ou lu) encore la fin...(vi, une longue histoire)... mais en gros c'est dans le futur au Japon, et les enfants aiment pas les adultes (koi, comment ça c'est pas bien résumé???)
Mais rassure-toi, c'est génial!

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Mar 19 Oct - 3:16

bon je m' y colle pour le résumé de l'anime car résumer 14 volumes du manga papier çà me prendra plus de temps.
bon l'histoire se passe à néo tokyo, apparemment tokyo s'est pris une bombe atomique qui l'a presque entièrement rasée. kaneda et sa bande de copains voyous (dont un certain tetsuo) se battent contre une autre bande (les clowns) au volant de leurs motos. tetsuo a un accident avec un gamin mutant sur l'autoroute. tetsuo et le gamin sont embarqués par l'armée. les autres sont amenés à la police. là kaneda tombe sur kay une jeune fille dont on apprend qu'elle fait tomber d'un groupe d'opposant au régime autoritaire. l'armée commence à faire des expériences sur tetsuo.
kaneda souhaite retrouver tetsuo et rester près de kay car il a un petit faible pour elle. tetsuo s'échappe de sa chambre en utilisant des pouvoirs terrifiants et tombe sur la chambre des enfants mutants, les premières expériences du projet akira (ils ont la taille d'enfants mais une peau ridée de vieillards). kaneda et le groupe de kay (dirigé par ryu) arrivent à s'infiltrer dans la base de l'armée pour en apprendre plus sur le projet et délivrer tetsuo. mais tetsuo avec ses nouveaux pouvoirs met tout le monde d'accord et s'échappe en se téléportant. il va commencer à mettre la ville à feu , ivre de puissance. il va meme tuer un membre de son ancien groupe.
l'armée essaie de l'arreter sans succès. tetsuo n'a qu'un seul but trouver akira, celui qui aurait plus de pouvoirs que lui, celui qui aurait détruit tokyo.
je ne résume pas plus loin, je vais pas te raconter la fin quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Mar 19 Oct - 3:21

Lyra a écrit:

Le seul avis que j'en ai eu, c'est : "Tout le monde trouve ça génial, mais c'est nuuuuuuuuuuul !"...
Confused
bon nanou, tu passes la tronçonneuse car là habitant la meme ville que lyra. je suis bien placé pour l'utiliser. quel crétin a pu dire que c'est nul?
cette personne n'aime pas les mangas c'est pas possible.
pfffff respire, reste zen
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
avatar

Nombre de messages : 5219
Age : 33
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

MessageSujet: Re: Manga!   Mar 19 Oct - 7:21

Twisted Evil ya des tronçonneuses pour tout le monde... on va faire un massacre !!

_________________
Nanou's Touch
¤ Quintuplette ¤

Eat shit Jessica it's carrot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluewaterlily.skyblog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Mar 19 Oct - 17:21

allez les filles, mettez vos tenues de combat, çà va etre sanglant. Twisted Evil Twisted Evil
moi je vais enlever l'armure sinon elle va etre rouillée (comme çà elle est toujours belle pour pando Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Mar 19 Oct - 17:47

pedro a écrit:
Lyra a écrit:

Le seul avis que j'en ai eu, c'est : "Tout le monde trouve ça génial, mais c'est nuuuuuuuuuuul !"...
Confused
bon nanou, tu passes la tronçonneuse car là habitant la meme ville que lyra. je suis bien placé pour l'utiliser. quel crétin a pu dire que c'est nul?
cette personne n'aime pas les mangas c'est pas possible.
pfffff respire, reste zen

Ben oui, mais nan, me la tronçonner pas ! (de toute façon, elle habite pas Dijon ! Very Happy elle habite à coté, et elle est bien cachée dans son trou perdu !)
Et puis, c'est la même personne qui m'a fait découvrir Nausicaä et Chihiro ! C'est quand même son droit de pas aimer Akira, non ? Confused
Moi, en tout cas, je trouve que ça a l'air vraiment pas mal Akira !
Et c'est sincère, c'est même pas par crainte de... de... Tu pourrais baisser ta tronçonneuse, s'il te plait, pendant que je parle ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Mar 19 Oct - 18:00

breueuh(bruit de tronçonneuse), c'est bien il faut aimer akira.
Comment? ah, la tronçonneuse, je la range . merci nanou. Very Happy
bon une personne qui aime chihiro et nausicaa ne peut pas etre entièrement mauvaise. je lui laisse le bénéfice du doute. je suis magnanime (j'ai surtout pas envie de chercher, il y a un paquet de trous paumés autour de dijon Twisted Evil )
là je vais anticiper, attention: non ,bruno dijon c'est pas un trou paumé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Mar 19 Oct - 18:23

pedro a écrit:
breueuh(bruit de tronçonneuse), c'est bien il faut aimer akira.
Comment? ah, la tronçonneuse, je la range . merci nanou. Very Happy
bon une personne qui aime chihiro et nausicaa ne peut pas etre entièrement mauvaise. je lui laisse le bénéfice du doute. je suis magnanime (j'ai surtout pas envie de chercher, il y a un paquet de trous paumés autour de dijon Twisted Evil )
là je vais anticiper, attention: non ,bruno dijon c'est pas un trou paumé.

Joli sens de l'anticipation Pedro ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 39
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Manga - les oeuvres   Jeu 21 Oct - 22:19

Alors, après le manga et sa définition, voici un post spéciale oeuvres (comme le titre l'indique). Comme j'ai déjà parlé des certaines oauvres dans des posts sur un autre forums, j'vous les remets ici Razz
Comme c'est suite à son arrivée dans une conversation que ce post m'est venu à l'esprit, j'm'en va vous parler d'Ikkyu.

Donc, Ikkyu est un manga de Sakaguchi, publié en 4 tomes.
Il raconte l'histoire d'un bonze japonais, qui est aussi le fils que l'empereur a eu avec une concubine, et qui pour sa sécurité a été placé à l'âge de 7 ans dans un monastère bouddhiste. Assez facétieux, il est toutefois très attiré par l'apprentissage bouddhiste, et surtout très doué. Sa recherche de l'éveil va le conduire à quitté le monastère et trouver sa propre voie, qui n'est pas réglementaire au yeux de certains.
Ikkyu est conçu comme un flash-back. On voit un ikkyu vieux, dans une maison close, se souvenir de sa vie... Et de ses rapport avec la hiérarchie (qui n'est pas très éloigné par moment de la hiérarchie occidentale), l'utilisation du bouddhisme par le pouvoir, etc..
Ce qui est magnifique dans ce livre, c'est qu'à travers les images, on sent percé l'esprit du zen, comme ces pages entre les chpitres, nommées du nom d'un élement, accompagnant la quête du héros.
En parllèle on a aussi l'évocation de la recherche stylistique d'un acteur de Nô, forme du théâtre japonais issue de la pensée bouddhiste zen.
Bref, une oeuvre magnifique...
La prochaine, ce sera Bouddha, de Tezuka-sensaï.

on continue dans l'exploration du manga et du bouddhisme... eh oui, comment parler de manga sans évoquer le maître du style: Osamu Tezuka (que par respect pour le style japonais j'appelerai Tezuka-sensaï). Comme je compte lui consacrer un post un jour, je me contenterais aujourd'hui d'évoquer une oeuvre: Bouddha.

Bouddha est une oeuvre en 8 volumes, publiée chez Tonkam.

Bon, là c'est simple, c'est la vie de Bouddha. Comme souvent dans une oeuvre, on suit d'abord la vie de personnages qui vont croiser Bouddha et suivre son cheminement vers l'éveil.
Mais on suit surtout la vie du prince Siddharta Gautama, qui deviendra le Bouddha qui enseignera l'éveil au hommes. Bien évidemment, c'est la vision qu'avait Tezuka de Bouddha que nous voyons (d'ou quelques différences avec la mythologie bouddhiste... en particulier sur la force de Bouddha prince). mais cela rend le livre encore plus humain, encore plus beau! Et sa lecture donne envie de découvrir encore plus cette religion... et apporte en plus beaucoup, comme un enseignement! Bref, c'est Little Buddha, mais en mieux (bon, sans Keanu Reeves aussi...).
Pour moi, c'est franchement une oeuvre majeure du manga, même si les graphismes sont simples et anciens (elle date des années 50-60), l'histoire (grande et petite) vous emporte...
Ah le calme et la profonde tristesse de Bouddha lors d'une bataille entrainant la fin de sa famille... la découverte de l'éveil...

De plus, l'éditeur a penser à mettre un glossaire et une explication des faits historiques(Pour moi, c'était interressant en tout cas ;-p)

Mmm, pour la suite on parlera plus de littérature, puisque je pense vous présenter Au temps de Botchan, de Taniguchi.

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Dim 24 Oct - 21:13

alors pour ikkyu, j'ai surtout apprécié l'humour qui est omniprésent dans le manga, car monsieur le bonze il a pas sa langue dans sa poche.
il aime bien se moquer des puissants. il a une vie bien rempli et j'ai apprécié le zen. Coté dessins, c'est plutot bien dessiné, plus dans le coté réaliste , mais c'est pas mes dessins préférés.
pour bouddha, je l'ai pas lu car j'ai un peu de mal avec les dessins de tezuka mais il ne faut pas oublier que c'est lui qui a révolutionné le genre.
j'ai lu les deux premiers volumes de black jack que je recommande
et bien sur j'ai vu astro le petit robot en dessin animé et le roi léo quand j'étais plus jeune
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 39
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Manga!   Lun 25 Oct - 1:17

Allez, la suite de ma collec' de manga.... toujours du déjà publié (quand j'aurais fini, j'vous metterais des trucs nouveaux, promis!) Et ce soir, ce sera deux manga d'inspiration littéraire.... normalement, entre les deux aurait du s'intercalé un sujet sur Otomo, mais je crois que je vais ouvrir un sujet "auteurs de manga".

Et encore un !

Donc Au temps de Botchan, de Jirô Taniguchi (dessin) et Natsuo Sekikawa (scenario), publié chez Seuil.
Je vous mets le quatrième de couverture, qui est un bel aperçu de l’ouvrage :

"Japon 1905. An 37 de l'ère Meiji. Natsume Soseki, l'un des plus grands écrivains japonais modernes, se coupe les ongles au soleil de la véranda de sa maison bucolique, pendant qu'un petit chaton noir se promène entre ses jambes. De retour d'Angleterre et passablement déprimé, Soseki se lance dans l'écriture de son œuvre majeure et jubilatoire : le célébrissime Botchan. C'est le point de départ choisi par le dessinateur Jiro Taniguchi et l'écrivain Natsuo Sekikawa pour dresser un panorama de la société japonaise, à travers les intellectuels et la littérature de cette époque. Au temps de Botchan est une gigantesque fresque romanesque qui couvre près de 1500 pages. Le temps semble s'y écouler paisiblement au moment même où le Japon, déjà fasciné par l'Occident, s'apprête à rentrer dans la modernité."

Les deux auteurs sont réputé avoir crée là le premier manga littéraire... il faut savoir que cette oeuvre date de 1986-1987 au Japon.

Natsuo Soseki est considéré comme un des plus grands écrivains japonais du début du 20ème siècle. La période décrite ici, et sur laquelle va se pencher Soseki, est cette période de l'affirmation du Japon en Asie et dans le monde (pour mémoire, la guerre Russo-jponaise date de 1905).
C'est aussi une bonne analyse sur la relation entre l'écrivain, son oeuvre et le monde qui l'entoure (dèjà abordé dans un autre thread, je crois)
Voilà, comme d'habitude, le mieux est toujours de découvrir l'ouevre par vous-même ;-)

Et ensuite, mon inspiration se porte sur une oeuvre tiré d'un roman... Vagabond, de Takehiko Inoue.
C'est l'histoire de Miyamoto Musashi, personnage célèbre du Japon, ayant réellement existé et considéré comme l'un des meilleurs escrimeurs... de son temps et même au-delà (ses ennemis lui disent merci d'avoir pensé à s'arrêter). Je ne vais pas vous raconter ici la vraie vie de Musashi...
Non, ce qui est interessant, c'est celui du manga... autant dire que c'est un gros rebelle!!! Mais fort, très fort... avec ce manga, on a l'impression de lire un film de Kurosawa (d'ailleurs, le personnage de Musashi avait été interprété par Mifune, dans une des adaptations de sa vie, au cinéma nippon). Voilà un manga qui nous montre de magnifiques combats, mais qui nous fait surtout découvrir toute la philosophie qui sous-tend le Kenjustu... autrement dit, l'art du sabre (et je risque pas d'oublié de sitôt ce magnifique vieillard qu'est Yubei Yagyu...).
Pour ne rien gaché, le manga a aussi son histoire d'amour, et franchement, Otsu... ben, voilà, j'aimerai bien lui ressembler! Sacré caractère que celle-là, et bien décidé à faire comprendre à son Miyamoto qu'elle peut parfaitement le suivre.

Bref, Vagabond, c'est le manga qui vous donne envie de vous mettre au kendo (sans compté que le fond historique est bien représenté... ah, là là, mais je vais pas pouvoir m'arrêter de parler de ce livre, moi!!!)

Marina, qui partirai bien sur les routes, défier les plus grandes écoles, pour prouver qu'elle est la plus forte!


Voilà.... bon, ben pour la suite, je sais pas de quoi je vais parler.... de Kenshin, peut-être, ou de Ghost in the Shell.... qui sait?!

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Lun 25 Oct - 19:16

je connaissais pas le premier mais vagabond, j'aime beaucoup. les dessins sont bien fait (ah! otsu elle est jolie) et l'histoire raconte la vie de musashi mais pas seulement on voit d'autres escrimeurs célèbres de l'époque.
pour l'instant il existe 18 volumes et sincèrement je pense qu'on est loin de la fin.
sinon un sujet kenshin ou ghost in the shell serait super, j'adore les deux mais ils sont vraiment différents. alors on peut avoir les deux, allez siouplait kusa senpai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Lun 25 Oct - 20:43

J'avoue que Ghost in the Shell, ça m'intéresserait, parce que je connais, mais juste de nom...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Mer 27 Oct - 21:08

ben, c'est normal , je commence à le pratiquer, le bruno Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 39
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Manga! (Enfin la suite...)   Mar 17 Mai - 18:07

Allez, je reprends mon exploration de la culture japonaise... enfin, une partie... (pour les anciens posts, voir dans Archives, ou vous faites "rechercher: manga"....)

Alors, j'avais remis ici les posts que j'avais fait pour le défunt forum litté d'AOL, et je m'étais arrêtée. Et j'ai vu, en relisant ces posts qu'on m'avait réclamé mon avis sur "Ghost in the Shell" (Vi, rapport à mon pseudo...)

Alors, Ghost in the Shell, manga de Masamure Shirow, déjà auteur d'Appleseed et autres. Que dire... tant de souvenirs!
C'est le premier manga que j'ai lu quasiment, publié dans le défunt MangaPlayer. C'est mon premier manga cyberpunk (ai découvert Akira peu après). C'est quoi l'histoire?

Dans un futur proche, le major Motoko Kusanagi est à la tête d'une unité d'élite de la police, la section 9. Dans un monde où les cyborgs et les humains vivent ensemble, elle et ses hommes vont devoir faire face à différents problèmes de terrorismes à la fois dans le virtuel et dans le réel. Et découvrir qui est le Puppet Master qui manipule tout.

Dit comme ça, ça fait basique... sauf que, sauf que...
Sauf que Shirow nous pond des p'tites explicaqtions d'une demis page sur le type d'armes... des dessins labyrinthiques sur le cheminemùent de l'arbre... et une grosse interrogation sur la relations esprit-corps-machine (à faire passer Matrix pour. la P'tite maison dans la Prairie, et Descartes pour un fumeur de hash!).
ça c'est por GITS, la première partie, celle qui fut adapter en un film magnifique (et nettement compréhensible rapport au bouquin) par Oshii. La suite de cette oeuvre majeure, dénommé Man Machin Interface, c'est encore plus space (et n'ayant point réussie encore à la déchiffrer, vous patienterez...).
Les dessins de Shirow sont magnifique pour les planches couleurs... un peu fouilli pour le noir et blanc (l'a pas la puissance évocatrice d'un Otomo).

Bref, valà... un manga que je vous conseille!

Allez, prochainement, j'passerais p'têt sur l'Otomo, justement... passer à côté d'Akira!

*Par contre, je sais que je suis pas la seule à aimer les mangas, donc... j'veux pas être la seule à écrire!!!* Calme...

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E


Dernière édition par le Mar 17 Mai - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
avatar

Nombre de messages : 1742
Age : 31
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

MessageSujet: Re: Manga!   Mar 17 Mai - 20:05

A noter, il y a aussi une série, GITS - Stand alone complex, qui a une trame moins complexe mais qui est aussi très intéressante. Bon, j'ai pas le temps de disserter sur le manga, mais... je le prendrai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Lun 4 Juil - 21:10

Ahlala, GITS... J'ai jamais trop eu le temps de le lire, mais en tout cas, le film était grandiose.

Je risque de devenir un membre actif sur ce topic, on peut parler d'autres mangas aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 39
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Manga!   Lun 4 Juil - 21:37

palleas a écrit:
Ahlala, GITS... J'ai jamais trop eu le temps de le lire, mais en tout cas, le film était grandiose.

Je risque de devenir un membre actif sur ce topic, on peut parler d'autres mangas aussi?

Mais oui qu'on peut!!! Ceci dit, j'avais déjà commencer, donc tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la section "Archives" Love :rock:

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Manga!   Lun 4 Juil - 22:04

Je le ferai avec plaisir, mais on peut continuer à parler sur les topics de la section archive?
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5083
Age : 39
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

MessageSujet: Re: Manga!   Lun 4 Juil - 22:25

palleas a écrit:
Je le ferai avec plaisir, mais on peut continuer à parler sur les topics de la section archive?

Non, mais si certain t'intéresse, je les réactive

_________________
Choose Life!
Tuplette.I love Wall.E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manga!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manga!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La plus belle scène de Manga ( tous mangas confondus )
» Manga full metal alchemist
» [MANGA] TOTO the wonderful adventure
» [MANGA/ANIME] Kanamemo
» Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: La Bibliothèque :: Département BD, manga , comics-
Sauter vers: