Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 les autochromes des frères Lumières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

les autochromes des frères Lumières Empty
MessageSujet: les autochromes des frères Lumières   les autochromes des frères Lumières I_icon_minitimeVen 29 Avr - 18:31

je sort d'une expo sur le sujet, alors je vous en fait profiter !

Après avoir inventé le cinéma en 1896, les frères Auguste et Louis Lumière ont été les premiers à obtenir une photographie en couleur, en décembre 1903.


L’autochrome, premier procédé de photographie en couleur inventé par les frères Lumière.

Encore fallait-il y penser! Des grains de fécule de pomme de terre colorés: telle est la solution qu’Auguste et Louis Lumière ont adoptée lors du dépôt de l’invention de la photographie couleur le 17 décembre 1903. Déjà connus pour avoir enfanté du cinéma en 1896, les frères Lumière ont ainsi marqué leur contribution à l’histoire très française de la photographie.
Depuis 1839, date de l’invention du daguerréotype, les chimistes n’ont cessé de rêver à la représentation «réelle» du monde. Rapidement, le calotype, puis le collodion humide ou le gélatino-bromure amélioraient la technique noir et blanc. Mais impossible durant longtemps de reproduire les couleurs, ce qui obligeait les photographes à coloriser aux pinceaux leur tirage.
L’histoire de la couleur commence en 1675 avec la découverte d’Isaac Newton de la composition de la lumière blanche (phénomène que l’on peut discerner dans un arc-en-ciel). Elle continue dans les années 1870, lorsque Louis Ducos du Hauron parvient pour la première fois à fixer une image couleur à partir d’un assemblage de trois images monochromes superposées. Mais le procédé resta à l’état d’expérimentation.

La pomme de terre
C’est alors qu’intervient la famille Lumière. Dès 1880, Antoine Lumière, photographe et père d’Auguste et Louis, se lance dans la production industrielle de plaques sèches en noir et blanc. Très vite, le succès est au rendez-vous. En 1894, l’usine de Monplaisir occupe 300 ouvrières et produit 15 millions de plaques par an.
Louis Lumière, qui a obtenu un brevet de physique, poursuit des recherches pour obtenir une image en couleur. Après s’être longtemps dirigé dans de fausses pistes, il met au point au début du siècle le procédé de l’autochrome.
Sur une plaque de verre, il dispose un mélange homogène de fécule de pomme de terre coloré en rouge-orange, vert et bleu-violet. Une fine couche de charbon comble les interstices entre les grains. Par-dessus cette couche (7000 grains de fécule par mm2), il dispose une émulsion noir et blanc. La plaque, une fois exposée à l’envers dans une chambre photographique, puis savamment développée, se transforme en une diapositive que l’on observe en transparence.
Avec un temps de pose d’environ 1 seconde et une parfaite impression de netteté, l’autochrome devient le premier procédé capable d’enregistrer la couleur. Des couleurs certes imparfaites, dans des tons pastel à mi-chemin entre peinture et photographie, avec un aspect pointilliste très en vogue à l’époque. Plus qu’une transposition de la nature, l’autochrome en donne une interprétation esthétisante.
Durant près de trente ans, les usines Lumière produiront des autochromes en grande quantité, jusqu’à 6000 par jour en 1913. Procédé unique, impossible à reproduire ou à tirer sur un papier, il sera abandonné dès l’apparition du Kodachrome (en 1935) et de l’Agfacolor (en 1936). Les Lumière suivront le mouvement en produisant eux aussi des films couleurs en bobines.

Déjà verte en 1910
Aujourd’hui, on redécouvre avec une certaine nostalgie les autochromes du début du XXe siècle. Avec leur couleur approximative et désaturée, leur trame proche des imprimantes jet d’encre actuelles et leur petit format, ils apparaissent comme des miniatures d’un autre temps que l’habitude a pris pour coutume de voir en noir et blanc.
Ainsi, même si l’on regrette vivement que le Musée de l’appareil photo, à Vevey, n’expose que des reproductions trop grandes et trop saturées, on se surprend à découvrir que ces dames des Trente glorieuses portaient des jupes d’un rouge écarlate tout en chevauchant des vélos bariolés. Ou que l’herbe était déjà verte en 1910…

le texte est pris ici http://www.lagruyere.ch/archives/2004/04.02.21/magazine.htm je l'ai trouvé pas mal alors je vous l'ai remis sur le forum Smile par contre pour trouver des photos d'autochromes sur google c'est pas la joie...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

les autochromes des frères Lumières Empty
MessageSujet: Re: les autochromes des frères Lumières   les autochromes des frères Lumières I_icon_minitimeVen 29 Avr - 22:04

Oh merci Nanou !! *ça fait pas de mal de se culturer de temps en temps banana *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

les autochromes des frères Lumières Empty
MessageSujet: Re: les autochromes des frères Lumières   les autochromes des frères Lumières I_icon_minitimeVen 29 Avr - 22:10

Pandora a écrit:
Oh merci Nanou !! *ça fait pas de mal de se culturer de temps en temps banana *

surtout que moi j'était comme une folle dans le musée "oooooh les première photo couleur !!! ooooooh l'arrivée gare de la ciotat des frères lumières !!!" woo
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Contenu sponsorisé





les autochromes des frères Lumières Empty
MessageSujet: Re: les autochromes des frères Lumières   les autochromes des frères Lumières I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les autochromes des frères Lumières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser