Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Et pourtant, elle tourne !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Et pourtant, elle tourne ! Empty
MessageSujet: Et pourtant, elle tourne !   Et pourtant, elle tourne ! I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:14

Mj a écrit:
L'Atlantide reprise par les descendants de Platon jusqu'à ce qu'on perde l'idée de la rotondité de la terre

Lire cette phrase de Mj m'a un peu fait bizarre... Surtout le "avant qu'on perde la rotondité de la terre", en fait. Et puis j'ai repensé à une statue qu'on a eu un jour à étudier pendant un devoir d'histoire, une statue qui représentait un Empereur romain avec une sphère dans la main, et qui symbolisait sa main-mise sur le monde.
D'où cette question : puisqu'apparemment on a bel et bien su pendant l'Antiquité que la Terre était ronde, comment a-t-on pu oublier une information aussi énorme ?
Et d'abord, est-ce qu'on l'a vraiment un jour oublié ? Peut-être que cette idée que j'ai dans la tête d'une Terre plate comme une galette avec les océans se déversant dans le néant à chaque extrémité n'a jamais vraiment eu cours pendant l'Histoire... ?
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Et pourtant, elle tourne ! Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, elle tourne !   Et pourtant, elle tourne ! I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:26

Alors Lyra... pendant l'Antiquité, 2 conceptions de la Terre s'affrontait. Pour les uns elle était plate, pour d'autre, ronde. D'ailleurs, l'école des Pythagoriciens (me semble-t-il) avaient calculé le diamètre de la Terre.

Seulement, il se trouve qu'au Moyen-âge (pour faire cours) s'est imposé avec l'Eglise une des visions, lié à la Bible (au fait, elle est plate où, la Terre, dans la Bible??) et aux théorie de l'antiquité prises comme essence de la pensée.
Mais des gens ont continué à affirmer que la Terre étaient ronde. Puis la "re"décopuverte de la pensée antique à la Renaissance (enfin, surtout le développement d'une science et d'une philosophie civile, laïc) ont remis au premier plan des interrogations anciennes, jusqu'à ce que les navires partant à l'horizon fassent le tour d'une Terre définitivement ronde!

*après qu'elle tourne autour du Soleil c'est une autre histoire...*

Valà, ai-je été assez claire??? :ohayo:
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Et pourtant, elle tourne ! Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, elle tourne !   Et pourtant, elle tourne ! I_icon_minitimeJeu 28 Avr - 22:31

Kusanagi a écrit:
Valà, ai-je été assez claire??? :ohayo:

Parfaitement !
Merci beaucoup, Kusa, je me coucherais moins bête ce soir !
Gros popo ! lapinou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et pourtant, elle tourne ! Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, elle tourne !   Et pourtant, elle tourne ! I_icon_minitimeVen 29 Avr - 1:09

Merci Kusa pour ce petit rappel historique . C'est bien la religion et le christianisme en particulier qui a imposé à la terre sa platitude .Je n'en comprends pas trop le motif ; je pense qu'il fallait qu'elle soit conforme à la Bible et dans la bible la cosmogonie se limite à une terre plane, une mer d'angoisse qui l'entoure avec des monstres provenant d'au-delà des confins du monde où regnent les puissances infernales, ce qui a d'ailleurs donné naissance à d'autres mythes sur les animaux fabuleux notamment .
Je pense que les théories scientifiquement démontrées par les anciens n'étaient pas perdues pour tout le monde, en particulier les savants arabes. Mais l'interdit judéo chrétien était puissant et les relations limitées .. Est-ce qu'il faut lier Galilée à la reconnaissance de la forme sphérique ? Je ne sais pas ...Toujours est-il qu'au MA effectivement on ne pouvait plus aller chercher l'Atlantide au-delà des colones d'Hercule comme l'avait très clairement située Platon
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et pourtant, elle tourne ! Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, elle tourne !   Et pourtant, elle tourne ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourtant, elle tourne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'elle est la chanson...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser