Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Réédition de nouvelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeLun 18 Avr - 14:16

Voilà, j'ai décidé de remettre icic, une nouvelle que j'avais pondu sur feu le forum litté il y a à peu prés un an et demi. En plus il ya un évident point commun avec la Pythie. Je vous laisse découvrir.

Si Xavien n'était pas né...

Lucilla s'ennuyait. Cornélia Grannia, sa professeur de sciences humaines, assomait ses éléves à coup d'informations aussi passionnante que la production annuelle de caoutchouc synthetique de Germanie où de faux cuir de Scythie. Lucilla bailla, puis laissa son regard errer sur les rues de Lutéce, que survolait de temps à autre un magnétoptére individuel ou collectif. Une troupe d'androïdes ouvriers, leurs boîtes à outil à leur mains d'acier, se hâtaient vers leur chantier en chantant. La jeune fille s'amusa à suivre du regard un aldébarianien noir qui marchait à la façon d'une araignée sur ses six pattes tentaculaires, sa sacoche pendue à son long cou. Puis elle contempla la tour Marc Auréle qui contemplait la ville du haut de ses plus de deux mille coudées.
Elle songea à toute les merveilles qu'avaient accompli son si vaste pays, cet Empire qui s'étendait sur tout ce monde et une partie tant d'autre, depuis vingt-huit siècles qu'il existait. L 'Intelligence Artificielle. le Ralentisseur de Temps, qui permettait de parcourir la galaxie en un instant. La monumentale image dorée et en trois dimension de Jésus, qui contemplait Rome du haut de ses huit cent coudées. Constantinople qui étalait sa splendeur sur huit étages. Les cités-gratte-ciel haute d'une lieue gauloise et les cités de l'espace. la désert Nord-africains irrigué. La grande fôret vierge d'Occidentie du Sud défrichée. Le Pôle Sud et les îles glacée du Nord réchauffées. Les ponts interminables, suspendus en l'air au moyen d'une substance anti-gravité, jeté entre l'Espagne et l'Aztéquie, entre le continent, les Iles Bretonnes et les Iles de l'Extrême Nord, entre la pointe Sud de l'Afrique et la Méridionie, au Pôle Sud, entre les deux rives du détroit de Gibraltar, entre l'Asie et l'Occidentie du Nord.
La siréne inter-cours vient arracher à la jeune fille un soupir de soulagement. C'était l'heure du cours d'Histoire.
Lucilla suivit avec passion l'épopée des empereurs de Rome. Elle tressaillit quand vient son préféré, le grand Xavien Ier.
-Caïus, interrogea Cornelia, dit-moi tout ce que tu sait sur l'empereur Xavien Ier."
Le potelé Caïus se leva et recita, les mains dans le dos comme un enfant.
-Xavius Carius Ursus, dit Xavien, né en 1083 de Rome, dans un milieu modeste. Il s'engage dans l'armée très jeune et devient général en chef. s'empare du pouvoir en 1133 à la suite d'un coup d'Etat. Il a fait de l'Empire Romain un pays fort, l'a entouré d'un grand rempart contre les invasions Barbares et a triplé les effectifs des légions. Il est considéré comme le sauveur de Rome"
-C'est trés bien Caïus, vous pouvez vous asseoir. Vous aurez des points. Oui Lucilla ?
- Des savants de l'Institut on publié une étude, dit la jeune fille. vous savez que Xavien a failli ne pas naître. il aurait fallu que sa mère réussisse à avorter sans être surprise par son mari-lequel lui a d’ailleurs pardonné
-Oui, et ensuite ?
-L'Empire Romain aurait décliné une vingtaine d'années, puis, puis...
Lucilla s'interrompit.
-Continuez, la pressa l'enseignante, interessée.
-Et bien, poursuivit la jeune fille, consciente de l'absurdité de ce qu'elle allait dire, sous la pression des Huns et ne trouvant aucun rempart devant eux, les Barbares auraient envahi l'Empire."
Toute la classe éclata de rire. Conélia elle-même ne put réprimer un sourire.
-Cette hypothèse est intéressante, mais peu probable. on imagine mal ces tribus rustres venir a bout de plus grand Empire de tout les temps. Mais si une telle chose était arrivé, une chose est sûre, le monde aurait pris énormément de retard au point de vue social et technologique. Peut- être ne mettrions-nous pas au point de robots intelligents, ni n'irions-nous coloniser des planètes lointaines. Et puis ce monde et les autres n'aurait jamais été unifié sous l'Empire, puis sous la démocratie romaine "
La sonneries vient libérer les élèves. Les adolescents se hâtèrent vers la liberté, d'autant que demain était jour de congé. A la sortie de l'établissement, Caïus se proposa pour raccompagner Lucilla.
-En tout cas, on peut dire que tu nous a bien fait rire tout à l'heure. Qui sait, peut-être que dans un monde parallèle, Rome a disparu depuis des siècles.
-Ne te moque pas.
-Je ne me moque pas.
Elle avait répondu distraitement, rêveuses en repensant aux merveilles de son pays, son pays si glorieux, si sage, si pacifique...
-Est-ce que tu viens aux jeux de demain, demanda Caïus. Il y aura une reconstitution de la bataille de Kornephoros avec les meilleur gladiateurs des colonies spatiales, et on va crucifier trois-cent rebelles d' Antarés. Ca va saigner !
-Je sais, je ne vais sûrement pas manquer ça.
-Bon, et bien, salut...
Sur ce, Caïus traversa la rue; avant de disparaître au coin, il adressa a Lucilla un dernier signe de la main. Restée seule, Lucilla replaça bien sa toge, et se hâta vers les thermes.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeJeu 21 Avr - 15:58

Ben j'ai moins aimé cette nouvelle, les récentes sont mieux travaillées... m'enfin les goûts et les couleurs quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeVen 22 Avr - 11:21

Enfin j'ai réussi à lire une nouvelle de Tuor !!!(je ne sais pas où vous cachez les autres !! je ne les trouve jamais!!)
Eh bien Tuor félicitations ! Tu as un peu négligé la forme, c'est raccourci à l'extrème (presque un bloc-notes !) mais l'idée est bonne et le tout me plait bien !
Tu ne pourrais pas me donner un lien pour les autres ??
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeVen 22 Avr - 21:25

Les autres sont dans les archives, Mj!! (au passage, y'a le texte de Kusa qui est dans le topic litté et pour ma part les textes que j'ai commis y sont aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeSam 23 Avr - 14:32

Oups pardon, il me semble qu'elles sont pour la plupart dans le topic litté simplement, mais en bas... boulet du jour

Boulet forever...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeSam 23 Avr - 14:34

Loeayn a écrit:
Les autres sont dans les archives, Mj!! (au passage, y'a le texte de Kusa qui est dans le topic litté et pour ma part les textes que j'ai commis y sont aussi !)

Ouais Mj, y'a mon texte!! Au fait, cher assistant, z'avez toujours pas dit ce que vous en pensez... *tiens, faut que je mette la suite...*
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeDim 24 Avr - 13:04

Bon Merci , je vais essayé de retrouver vos oeuvres !! banana
Mais vous ne pensez pas qu'on devrait avoir une section à part ?Même si elle s'enrichit à postériori pour ne pas freiner la spontanéité (et pour permettre aux histoires à épisodes d'atteindre leur dénouement )
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeDim 24 Avr - 18:54

Pas bête... marinaaaaaaaaaaaaa GA-senseï,-sama, -pythie, -chef ou tout ce que tu veux, qu'est ce que t'en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeDim 24 Avr - 18:58

Loeayn a écrit:
Pas bête... marinaaaaaaaaaaaaa GA-senseï,-sama, -pythie, -chef ou tout ce que tu veux, qu'est ce que t'en penses?

Agreuh? Pffff.... je sais pas. J'ai pas envie d'ouvrir une cinquantaine de forums internes là... on ferait quoi: Litté1: les livres que vous lisez
Litté2: ceux que vous écrivez?

Bon, chô-san, c'était pas mal, tout compte fait... plus court surtout hum!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeDim 24 Avr - 19:07

Bon, valà! Le forum Littérature possède désormais 2 sous-forums!
1 pour les livres que vous lisez
1 pour ceux que vous écrivez!

Dans le forum, vous pourrez toujours nous faire découvrir un style, un couarnt ou du général....
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitimeMar 26 Avr - 0:18

Je dois dire merci n'est-ce pas ? banana Voilà qui est fait !!
Bon j'aurais encore une reclamation à faire pour les "émoticons " (je suis un classique un attardée moi!!) mais plus tard !!
Maintenant je vais me délecter de votre prose !!
Mj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réédition de nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Réédition de nouvelle   Réédition de nouvelle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réédition de nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle frimousse
» Marc Bloch et la Nouvelle Histoire
» Totoro le bienheureux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser