Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Soirée ciné

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Soirée ciné Empty
MessageSujet: Soirée ciné   Soirée ciné I_icon_minitimeSam 9 Avr - 11:08

Disosn-le d'emblée, je ne suis pas cinéphile. uQuand je vais au ciné, c'est pour aller voir la dernière connerie américaine. Mais il y a quand même une certain temps que je rêve de me raffiner, et c'est ce qui m'a poussé, hier soir, à me rendre au Mélies, salle d'art et d'essai de Villeneuve d'ascq, le seul cinema intelligent de la métropole lilloise comme dirait mon prof de francais, pour assister à une soirée thematique sur l'amérique latine.

Alors, d'abord, à 19 heures, petit court-métrage qui a su bien faire rire la salle, tout en faisant réflechir. Viejo pascuos (petite histoire de Noël) de jean-Baptiste Huber. Un petit garçon é cris au pére Noël, la lettez commence d'abord gentiment, puis le garçon s'épend coieusement en un torrent d'injures. Motif, le petit, travailleur et serviable comme pas permis, n'a reçu que quelque babioles miteuses, tandis que ce fainéant de fils du patron de son pére a vu sa maison remplie de jouet.

Ensuite, la soirée commence vraiment avec:
Mon ami Machuca d'Andres Wood. alors là, je dois reconnaitre que j'ai été soufflé.
L'histoire: à Santiago du Chili, en 1973, dans les derniers soubresauts de la république socialistes d'Allende (c'que je cause bien tout de même), Gonzale, fils de bonne famille, méne une vie paisible et suit des études normales dans un collége anglais, lorsque des enfants d'un bidonville sont intégrés dans l'établissement. Et parmi eux, un certain Pedro Machuca. Les deux enfants deviennet vite inséparables. Ils partageront des rêves de libertés et de justice, ainsi qu'un premier amour avec une jeune fille de qsuelque années de plus qu'eux, Silvana. Masi évidemment, vous l'avez deviné, l'ombre de Pinochet de profile.
Donc, je disais, j'ai été soufflé. Il ya un côté rafraîchisant, plein d'humour (ah, les eux jeunes acteurs...et le crétin de beau-frére avec ses nunchakus, je l'adore !), des scénes toute mignonnes (la scéne de baiser au lait condensé à trois, c'est d'un romantisme)....et puis évidemment, cela rste un film dramatique, presque tragique, d'ou il ne faiut pas attendre un happy-end. Ah, la descente de poliuce dans le bidonville, ça a un rleent d'isurrection du ghetto de Varsovie dans la liste de Schindler. Pour ceux qui ont l'intention de le regarder, je vous défie de ne pas pleurer. Vraiment magnifique

Ensuite, à 21h30, reprise avec un autre court-métrage, Hasta los huesos (croque la mort) de R.Castillo. Un petit film d'animation en pâte à modeler mexicain, l'histoire d'un mort qui débarque dans son nouveau pays et à du mal à s'y faire...hilarant.

Et enfin, le deuxième et dernier film:

Maria pleine de grâce de Joshua Marston. Magnifique aussi.
L'histoire: Maria, 17 ans, travaille dans une plantation de rose colombienne en arrachant les épines à la chaine. Lassée de l'exploitation dont elle est l'objet, elle décide de démissioner. c'est alors qu'un certain Franklin, jeune, seduisant, se présente et lui offre de gagner beaucoup d'argent en faisait la "mule", autrement dit en passant de la drogue au state's caché dans son estomac. Elle n'histe que trés peu de temps vant d'accpter. Elle qui croyait en avoir fini avec l'exploitation, elle va decouvrir que son cauchemar ne fait que commencer.
On s'attqcue facilement à l'hero^ne de ce film, jouée par la transcendante Catalina Sandino Moreno, à ytel point qu'on ne peut que souffrir avec elle.
La peinture du monde lde la drogue et terrifiante, d'autant plus que les personnes du milieu ont d'abord tout beau, tout gentil, ce qui ne peut rendre que plus oppressant la descente aux enfers qui va suivre.
J'aime bien aussi la façon dont le mythe de la vierge Marie est tissé tout le long du film (rien que titre et l'affiche, c'est déjà flagrant). Bref, je me répéte mais c'est pas grave, c'était un film magnifique.

Bref, pour une belle soirée, ce fut une belle soirée. Salut à tous et logue vie au cinéma indépendant !
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 35
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Soirée ciné Empty
MessageSujet: Re: Soirée ciné   Soirée ciné I_icon_minitimeSam 9 Avr - 13:00

Merci Tuor pour ces avis ! Les deux long-métrages dont tu as parlé passent à "l'unique cinéma intelligent de ma ville" aussi ;-) Mais il faut que je trouve un moment pour aller en voir au moins un !
(J'avoue... Je vais voir Brice de Nice cet aprèm... Shame !)
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée ciné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser