Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pensée zen

Aller en bas 
+5
Meryt
sunny
Bruno
Nanou
Kusanagi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Oct - 15:23

Kusanagi a écrit:


L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ?

Ce serait pas l'équivalent de "crier dans le désert" (des fois, hein m'dame ?)
Chais pas pourquoi, je sens que c'est pas encore çui-là qui m'empêchera de I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Oct - 17:19

L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ? a écrit Kunasagi...

Cette phrase je l'ai lu je sais plus où... je l'ai sorti à un collègue de boulot, massicotier et fan de foot de son état... il a dit "c'est pas mal ça..." ça l'a fait sourire et il m'a dit qu'il aimait bien cette question...

Quand la porte se ferme et que je ne me vois plus dans le miroir... le reflet de la porte fermée... y a le reflet de ce qui est derrière la porte ?

J'm'explique mal... j'vous fais confiance pour comprendre c'est quoi que je veux exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Oct - 21:58

Bruno a écrit:
L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ? a écrit Kunasagi...

Cette phrase je l'ai lu je sais plus où... je l'ai sorti à un collègue de boulot, massicotier et fan de foot de son état... il a dit "c'est pas mal ça..." ça l'a fait sourire et il m'a dit qu'il aimait bien cette question...

Quand la porte se ferme et que je ne me vois plus dans le miroir... le reflet de la porte fermée... y a le reflet de ce qui est derrière la porte ?

J'm'explique mal... j'vous fais confiance pour comprendre c'est quoi que je veux exprimer...

Sur ce coup-là, t'as tort de faire confiance à tout le monde, parce que moi j'comprends pas tout... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Oct - 22:05

Bruno a écrit:
L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ? a écrit Kunasagi...

Cette phrase je l'ai lu je sais plus où... je l'ai sorti à un collègue de boulot, massicotier et fan de foot de son état... il a dit "c'est pas mal ça..." ça l'a fait sourire et il m'a dit qu'il aimait bien cette question...

Quand la porte se ferme et que je ne me vois plus dans le miroir... le reflet de la porte fermée... y a le reflet de ce qui est derrière la porte ?

J'm'explique mal... j'vous fais confiance pour comprendre c'est quoi que je veux exprimer...

en d'autres termes : est-ce que le miroir reflète toujours si on quite la pièce ? comment savoir si il y a des reflets si on ne peut pas regarder ?

l'arbre il peut faire du bruit ou pas, si personne ne peut l'entendre ça ne sert à rien qu'il tombe... (oula je suis vraiment shootée là)
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Oct - 22:17

Bruno a écrit:
L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ? a écrit Kunasagi...

Cette phrase je l'ai lu je sais plus où... je l'ai sorti à un collègue de boulot, massicotier et fan de foot de son état... il a dit "c'est pas mal ça..." ça l'a fait sourire et il m'a dit qu'il aimait bien cette question...

Quand la porte se ferme et que je ne me vois plus dans le miroir... le reflet de la porte fermée... y a le reflet de ce qui est derrière la porte ?

J'm'explique mal... j'vous fais confiance pour comprendre c'est quoi que je veux exprimer...

Le miroir sait ce qu'il y a derrière la porte, mais la porte ignore ce qu'il y a de l'autre côté du miroir drunken drunken
(ça veut rien dire, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pasque je comprends pas bien moi non plus ce qu'il a voulu dire, Bruno. On m'a pourtant toujours dit que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : encore un qui avait bu ce jour-là Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Oct - 23:35

Citation :
Le miroir sait ce qu'il y a derrière la porte, mais la porte ignore ce qu'il y a de l'autre côté du miroir

Meriten.... tu réponds par un autre koan, là!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 16:19

Kusanagi a écrit:


Meriten.... tu réponds par un autre koan, là!!!! Very Happy

Ca alors !!!!! j'fais des koans sans le savoir !
C'que c'est que d'avoir l'esprit ko....an Razz drunken
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 17:37

Ca alors !!!!! j'fais des koans sans le savoir !

bonjour madame Jourdain .... Laughing
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:53

sunny a écrit:
Ca alors !!!!! j'fais des koans sans le savoir !

bonjour madame Jourdain .... Laughing
sunny

Bonjour madame Soleil Razz Laughing
C'est madame Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ??? faut que j'aille vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 35
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Oct - 0:23

Bizarrement, le koan de l'arbre qui fait (ou non) du bruit quand personne ne l'entend me fait penser à la signature de Cin' sur le forum ciné d'AOL : "Être contesté, c'est être constaté". En fait c'est surtout le mot "constaté" qui me vient. Est-ce qu'un phénomène (ici, le bruit) qui n'est pas constaté n'a pas d'existence en soi, pour soi ?
Autre piste. L'arbre tombe car il est mort. Une chose morte peut-être véritablement "faire" du bruit, "être" bruyante alors qu'elle n'"est" plus ?
Je me complique la vie, là... Mais en tout cas, on ne peut plus dire que la chute de l'arbre n'a pas fait de bruit : elle a fait tout au moins le bruit des touches de clavier tapées pour répondre à cette énigme...
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:37

Pourquoi n'a-t-on plus de koans ces temps-ci ?
Est-ce qu'ils sont partis en même temps que les hirondelles ? Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 35
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Nov - 17:55

Si Marina est partie sur le dos d'une hirondelle, je veux bien lui prêter main forte...

Qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 0:41

Azertipi a écrit:
Si Marina est partie sur le dos d'une hirondelle, je veux bien lui prêter main forte...

Qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible.

bon, alors, serait p'têt temps de tenter un début de réflexion là dessus...

Il est bien ce koan... c'est aussi une devise en tir à l'arc japonais (dont je me rapelle plus le nom.... O-Ren, Pedro? Personne pour me soutenir?... pis la flemme de chercher).
Mais le problème, c'est que j'ai jamais réussi à avoir une réflexion la-dessus... parce que tirer sans penser à la cible... bref, sinon, en zen, comme souvent lorsqu'il s'agit de la notion d'éveil (le Satori) les koans veulent dire qu'il ne s'obtient pas en courant dérrière à tout pris, parce qu'on va plus s'attacher au chemin et s'entêter, alors que pour l'éveil, il faut avoir l'esprit calme et libre... :dragoon:
:ohayo:
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 1:08

je suis toujours là pour ma pythie en détresse. le tir à l'arc japonais c'est le kyu jutsu ou kyudo moderne. Voilà mission pythie en détresse faite. en route vers de nouvelles aventures :rock:
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 1:10

Valà!! Kyudo!! Merci chevalier Pedro!!! lovedevil :ohayo:
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 1:14

De rien ma kusa c'est toujours un plaisir.
Comme l'a dit pando, l'effet DED ça marche du feu de dieu (enfin surtout avec moi hum! )
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 16:06

L'horizon, comme l'homme, ne se connait pas lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 16:28

Loeayn a écrit:
L'horizon, comme l'homme, ne se connait pas lui-même.

Plus on essaie de s'approcher de l'horizon, plus celui-ci s'éloigne.
On pourrait passer l'éternité à le chercher sans jamais l'atteindre.
Et même si on a l'impression que certaines personnes sont à l'horizon, ces personnes savent qu'elles n'y sont pas vraiment, et qu'elles trompent ceux qui le pensent.
L'horizon est différent d'une personne à l'autre.
...
J'aime bien cette phrase que tu as mise. Ce que j'ai écrit n'est qu'un semblant d'ébauche d'analyse, mais bon... Pas grave ^^

(Tant que je t'ai sous la main, j'adore ton image et ton pseudo ! Ils viennent d'où ?)
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 16:42

Mon pseudo c'est moi. Tout simplement. Une identité alternative non référencée... En fait ca part d'un délire sur un claver fou. Mon avatar, je crois que je l'ai récupéré sur un site qui proposait des "avatars" pour le jeu video baldur's gate. Moi, je sais d'ou ca vient lyra... Moi aussi j'ai lu les royaumes du nord !

Pour cette phrase, je pense que comme l'horizon elle est infinie et imparfaite. Si elle l'était, elle ne poserait pas ce problème. Un humain qui ne pose pas de problèmes est un animal, un dieu ou un mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 16:50

Loeayn a écrit:
Mon pseudo c'est moi. Tout simplement. Une identité alternative non référencée...
Et bien cette identité sonne bien, je trouve... lol

Loeayn a écrit:
Moi, je sais d'ou ca vient lyra... Moi aussi j'ai lu les royaumes du nord !
Et la Tour des Anges ? Et le Miroire d'Ambre ?

Loeayn a écrit:
Pour cette phrase, je pense que comme l'horizon elle est infinie et imparfaite. Si elle l'était, elle ne poserait pas ce problème. Un humain qui ne pose pas de problèmes est un animal, un dieu ou un mort.
Et encore, les morts peuvent poser problème aussi, surtout quand il faut les dissimuler...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 18:18

Les flèches qui atteignent pas leur cible, les horizons comme des humains... finalement, moi, j'me demande si les grands maitres zen ne sont pas des adeptes de l'herbe qui fait rire gêne
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 18:34

"La cigarette qui rit" c'est un grand truc mais je vous rassure je ne tourne pas a ca... Comme les vaches qui rient.

La paix n'est qu'une guerre souterraine. La guerre, elle, n'est rein d'autre qu'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Nov - 18:36

Oui je les ai lu aussi. J'aurais du dire j'ai aussi lu "a la croisée des mondes" de philip pullman.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Déc - 23:23

Dites donc, là!! Y s'endort ce forum.... me semblait bien qu'au début, vos p'tites méninges fonctionnaient bien mieux... allez, on reprend les exercices!! La Pythie a été vous dégoter quelques koan intéréssant... z'avez intérêt à me sortir des trucs!!! cheerlader

Allez, deux pour rattrper!

un ancien:

"Il n'est rien de constant, excepté le changement."

un nouveau

La Réalité n'est que Vide...
(Les atomes ne représententqu'un millionième de milliardième du volume de n'importe quel solide !)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Fév - 18:32

Kusanagi a écrit:
Dites donc, là!! Y s'endort ce forum.... me semblait bien qu'au début, vos p'tites méninges fonctionnaient bien mieux... allez, on reprend les exercices!! La Pythie a été vous dégoter quelques koan intéréssant... z'avez intérêt à me sortir des trucs!!! cheerlader

Allez, deux pour rattrper!

un ancien:

"Il n'est rien de constant, excepté le changement."

un nouveau

La Réalité n'est que Vide...
(Les atomes ne représententqu'un millionième de milliardième du volume de n'importe quel solide !)

J'avais envie de reprendre ce sujet terrifiant.

"Il n'est rien de constant, excepté le changement".

C'est simple !
Le changement n'est pas constant puisqu'il change mais le changement change constamment et donc devient constant dans son changement !


Maintenant l'autre :

"La réalité n'est que vide..."

La réalité est un vide de fictif et le vide, un fictif plein de réalité.


C'est plus clair maintenant ? Non ! Ha bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensée zen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée zen
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: La Bibliothèque :: Section Histoire, Philosophie et Sciences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser