Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pensée zen

Aller en bas 
+5
Meryt
sunny
Bruno
Nanou
Kusanagi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 30 Juin - 15:32

Hem... on peut aussi envoyer quelqu'un à sa place pour mettre le doigt dans l'eau. On sera tout aussi bien informé et on aura évité une éventuelle brûlure...
Nan ???

Euh, un thermomètre alors ? (pour respecter les lois humanitaires en vigueur, pasque moi j'aime bien l'idée d'envoyer quelqu'un se faire mal à ma place) Razz niark !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 30 Juin - 16:10

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii! On va pas remettre en cause le sens du Koan qui a été trouvé!

N'empêche qu'en mettant ma main au dessus du bol, je suis sûr de savoir si l'eau est chaude ou froide. Et tiède, tu l'avais pas dit, na!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 30 Juin - 18:10

Ben tiède, c'est comme chaud, en fait...
Et puis, ça dépend de sa propre sensibilité, non?

Vous notez qu'on fini par discuter de la chaleur de l'eau....

Allez, en voici un autre!

Le bambou existe au-dessus et en dessous de son noeud.


*celui-là, je le trouve très beau, mais si quelqu'un a une piste...*
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 30 Juin - 19:12

C'est vrai que quand j'ai un coup de bambou c'est souvent au dessus ou au dessous de mon noeud salut!

(évidemment, c'était pour rire)
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 30 Juin - 19:26

Kusanagi a écrit:

Allez, en voici un autre!

Le bambou existe au-dessus et en dessous de son noeud.


J'adore ce truc. Je m'éclate !
Celui là par contre est super chaud !
On peut trouver plein de signification.


Le bambou même s'il est séparé par des noeuds, reste toujours un bambou de la tête au pied.
Symboliquement, les noeuds sont le coeur du bambou, quoi qu'il advienne c'est par celle-ci que le bambou se développe aussi bien dans l'air que dans la terre, avec ses racines, le chaume et ses fleurs (quand il y en a).
Le Bambou est une plante très fragile à la base (une herbe) qui peut s'avérer très forte dans son environnement.


Dans une signification plus relative, je dirais que le bambou est pareil à l'évolution constructive et grégaire de la vie, et qui avec acuité nous permettent de continuer à survivre dans un environnement.

Celle là est balèze et encore une fois, je ne suis pas sûr de mon explication. Tout est relatif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 30 Juin - 20:11

Pour être plus sérieux, c'est vrai qu'il est chaud celui-là!

En fait, je me triture l'esprit depuis un bon moment et je sèche lamentablement (et oui, je suis plus fort pour dire des bêtises)
Bon...je plie mais je ne romps pas.

Juste une question : Tu as les réponses à ces Koans démoniaques Marina?
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 30 Juin - 21:46

T'as pas honte, Mimi, avec tes histoires de noeuds ?! lovedevil
(quoique... je l'attendais, celle-là ! Je me disais aussi que quelqu'un y penserait... en même temps que moi) Mr. Green

Well. Let's try to explain le coup du bambou.

La canne du bambou pourrait représenter l'être à travers ses différentes incarnations, chaque mort et chaque renaissance étant représentée par un noeud. On meurt au palier inférieur tandis qu'on renaît au palier supérieur. Chaque noeud marque une fin et un début, un morceau entre deux noeuds représente une vie.
Mais en fin de compte, du début à la fin, de la racine du bambou à son sommet, c'est toujours de la même entité qu'il s'agit qui s'élève, à travers ses différentes existences, du plus bas au plus haut niveau.

Mais est-ce bien la bonne explication, parce que je me méfie avec les koans.... Smile

Et je me joins à Mimi, Kusa. Si jamais tu as la bonne explication, surtout n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 30 Juin - 23:23

Alors, je vais vous répondre sur une chose:

Non, je n'ai pas d'explications pour les koans que je met. Parfois, je cherche sur le net... mais comme à la base, les koans ne sont qu'une source de réflexion, je ne crois pas qu'il y aie de réelle explication... chacun trouve sa voie à sa manière, non?

Pour celui-ci, vu que je sèche autant que vous, à lire vos réflexions, il m'en est venue une autre.

Le bambou existe au-dessus et en-dessous de son noeud... pourquoi se focaliser sur le noeud du bambou. On peut y voir effectivement le symbole de la vie, de ce qu'il y a avant nous, et après nous...

Mais plus simplement, pourquoi ne pas y voir aussi le fait que le bamabou n'existe pas que par la seule présence de son noeud... après tout, des noeuds, il en a plein... l'idée pourrait être que nous existons dans notre ensemble, et que nous ne devons pas être vu que par une partie de nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeSam 1 Juil - 14:29

Bin là pour le coup, et comme je suppose que c'est dû à des conneries qui m'arrivent en ce moment, je vois en la ligne du bambou à peu près comme meryt, c'est-à-dire la continuité du temps.

Là où je diffère, c'est que pour moi le noeud du bambou peut représenter un évènement, ça voudrait donc dire que quoiqu'il arrive, les choses ne peuvent que continuer, voire rentrer dans l'ordre...

J'avoue que là cette expression me rassure, c'est-à-dire que même si en ce moment c'est un peu mouvementé, 'suffit de laisser la tempête passer pour que ça redevienne paisible... Vous suivez ?

Heuresement que je suis patiente, lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeSam 1 Juil - 14:58

Juste une précision sur les koans, que nous utilisons ici comme un jeu...

le koan est commun à toutes les écoles du zen, mais il est surtout utilisé par l'école Rinzai. Il y a deux écoles principales en Zen, Rinzai et Soto. L'école Soto pratique elle la méditation sans but, pensant que le koan risque d'occuper trop l'esprit.
L'école Rinzai utilise elle le koan comme... un objet pour la Voie. Si la Voie était un fleuve, le koan ne serait pas la barque, mais plutôt la pagaie, la rame, le banc ou l'on se repose (vous voyez?).
Les koan utilisés dans ce sens se transmettent souvent de maitre à élève... bien que nombreux soient des classiques et qu'il aient donnés lieux à des commentaires, déjà...

Simplement, dans un koan, chacun finalement y apporte sa propre réponse, sa propre façon d'être sur la Voie *Pour reprendre la rivière, y'en a en canoë, d'autre en barque, d'autre en pirogue... *

Donc, il n'y a pas une solution, une réponse...

mais je vais tout de même vous mettre celle trouvée sur le net, qui se voit dans l'optique de la médiation Zen...
Le bambou existe au-dessus et en-dessous de son noeud, signifie, dans le Zen, qu'il n'y a pas d'impasse... que le Zne est une voie sans impasse. Ce qui finalement se rapproche de ce que tu disais Artie.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeLun 30 Oct - 2:35

Allez, relançons un peu la méditation...

Un koan classique et déjà vu...

Citation :
Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 30 Mar - 9:44

Tiens, un proverbe chinois.

Le chat a reçu un ordre et il l'a transmis à sa queue.

Je vois vraiment pas ce que ça peut vouloir dire. Du reste j'ai posé la question autour de moi et j'ai pas eu de réponse non plus.
Alors, quelqu'un aurait-il un avis là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 30 Mar - 13:09

Euh... Peut être pour dire qu'il faut regarder la queue des chats pour observer leur réaction?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeMer 4 Avr - 13:26

j'aurai tendance à comprendre ce proverbe de la meme maniere que loeayn (ô surprise...)
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeMer 4 Avr - 15:24

Le chat a reçu un ordre et il l'a transmis à sa queue.



Peut-être que la chose la plus insignifiante pour nous paraît-elle significative pour d'autres. Le chat forme une Unité avec sa queue.
Ne dit-on pas que l'humeur d'un chat réside dans sa queue ?
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 20 Juil - 0:43

Au fait... trouvé sur le net, la signification de ce proverbe...

http://www.linternaute.com/proverbe/299/le-chat-a-recu-un-ordre-et-il-l-a-transmis/

Typique de la gent féline, ça Pando

Bref... une petite pensée zen pour se triturer les méninges en vacances?

Allez!

Si tu croises Bouddha au détour d'un chemin, donne-lui un
coup de poing !

plus connue comme:

Si tu croise le Bouddha, tue le Bouddha

Boddhidharma, fondateur du bouddhisme chan (ou zen)

Bon, ok, celle-là, faut un peu s'y connaitre en bouddhisme...Pythie
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 20 Juil - 15:25

Bouddha serait-il un masochiste? gêne Ou, comme une sorte de Christ, quand on le frappe il tend l'autre joue?!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitimeVen 20 Juil - 18:56

Morween a écrit:
Bouddha serait-il un masochiste? gêne Ou, comme une sorte de Christ, quand on le frappe il tend l'autre joue?!

Euh non, pas spécialement... enfin, il était non-violent, donc je ne pense pas qu'il aurait répliqué par un coup de boule... il aurait plutôt tenter de comprendre pourquoi tant de haine (et essayer de le faire comprendre à son agresseur)

Il faut savoir que Boddhidharma a vécu presque mille ans après Bouddha. Indien, il est considéré aussi comme le propagateur du bouddhisme en Chine... et le "fondateur" de Shaolin et du kung-fu... (mais ça n'a rien à voir avec sa phrase... juste que le personnage était assez... actif...)

Tout ça pour dire que Boddhidharma ou un de ses élève avait très peu de chance de croiser Bouddha:lapinou: (je sais pas si ça vous aide, ça...)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Contenu sponsorisé





Pensée zen - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pensée zen   Pensée zen - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée zen
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: La Bibliothèque :: Section Histoire, Philosophie et Sciences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser