Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 FullMetal Alchemist

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitimeLun 14 Fév - 20:59

Voila, j'ai pu voir quelques épisodes de cette série, qui passe en ce moment sur canal + en clair, et pour donner suite au post de Loeayn sur cette série.

Série qui peut se démarquer des autres car elle traite d'un sujet, même de plusieurs sujet premier : l'Alchimie, et une comparaison directe à la cyber technologie.
Je vais donc donner mon avis sur ce que j'ai pu en voir, c'est à dire quelques malheureux épisodes.
Tout d'abord, c'est assez stylisé enfantin, caché derrière des thèmes un peu plus adulte. Le dessin est sans grande prétention, style simple aussi, ce qui nous donne l'impression générale d'une série pour enfant. Mais ce n'est qu'une impression puisque les épisodes ne se ressemblent pas. On passe d'un épisode envoutant et adulte à un autre moindre.
Quand j'ai vu la série, je n'ai pu m'empêcher de voir une superbe inspiration de célébres jeux vidéo, ou du moins un seul en particulier.
Cela ressemble à de l'Heroic Fantasy, et donc quel est le plus grand jeu connu d'Heroic Fantasy ?.......Hé oui, bien sûr Final Fantasy.
En premier lieu, le genre de l'animation, ensuite la forte ressemblance dans les différentes économies ou sociétés (Etat et peuple), les noms des villes etc...
Puis je me suis aperçu que le manga (le livre) a été distribué par Square Enix pour le journal Jump au Japon. Qui est Square Enix ? Bien joué, c'est bien sûr les éditeurs des Final Fantasy. Coïncidence ? Non ! Puisque on retrouve l'amalgame des vétérans du jeu vidéo c'est à dire Secret of Mana, Secret of Evermore et Final Fantasy réunis dans une série. Le design des protagonistes et consorts s'en ressentent également pour l'inspiration.

Pour ceux qui aiment le jeu vidéo Final fantasy et l'animation en générale, cette série ravira tout simplement.
J'espère que Loeayn pourra apporter quelques précisions subtiles que j'apprécierais grandement.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 39
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitimeLun 14 Fév - 21:05

rhaaaaaa honte sur moi j'ai oublié d'enregistrer ce soir Ouch en plus j'ai toujours pas regardé ceux que j'ai déjà enreigistré (oui bon entre temps mon magnéto a mouru mais un autre l'a remplacer)... enfin bref... t'inquiète pas Sangoku je suis sûre que Loeayn se fera un plaisir d'éclairer ta lanterne Wink me trompe-je ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitimeMer 16 Fév - 13:42

Ben, en fait c'est plus qu'une simple série qui part en délire, y'a quand même un fond sacrément insaisissable. CE que les japonais font de bien parfois, c'est d'insérer des réflexions dans les choses 'enfantines'. Je ferai ici référence à Narut, un manga qui retrace l'aventure d'un jeune ninja turbulent et incompétent, qui finalement arrive à trouver une manière de vivre qui lui convient. Et bien sur l'enfant s'identifie très facilement à Naruto (j'ai même tesé sur moin petit frère, niark), et la je pars un peu en hors sujet.
Tout ca pour dire que FullMetal Alchemist est bourré de thèmes intéressant pour les adultes comme pour les gosses. L'écologie, la politique et la religion inclus, et ce sont des sujets bien épineux ! Outre, F.M.A. aborde également une définition de l'humainité assez poussée, profonde. ET puis le coeur de l'oeuvre, à savoir la pierre philosophale et [attention là ca va chauffer] l'absence des proches traitée de manière reichienne (Wilhelm Reich, j'ai un doute, je me demande si c'est pas Carl Jung mais bon c'est l'un des 2), tout ca ca crée une série intéressante psychologiquement, littérairement, et en plus c'est léger et divertissant !

(Wiwi vous salue)
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitimeMer 16 Fév - 16:29

Loeayn a écrit:
Je ferai ici référence à Narut, un manga qui retrace l'aventure d'un jeune ninja turbulent et incompétent, qui finalement arrive à trouver une manière de vivre qui lui convient. Et bien sur l'enfant s'identifie très facilement à Naruto (j'ai même tesé sur moin petit frère, niark), et la je pars un peu en hors sujet.

Ah oui, ce petit Naruto qui n'en fait qu'à sa tête ! Hors sujet moi aussi : Je trouve le manga "Naruto" trop déjà vu et calqué sur un manga "Hunter X Hunter" qui pour ma part, reste le seul manga shonen de combat valable du moment. Ceci n'est que mon opinion et je pourrais en débattre très longtemps.
En tout cas, FullMetal Alchemist est pas mal fait dans sa conception, le seul reproche à lui faire est que, je trouve, qu'il s'essouffle par moment dans certains épisodes, tout comme l'animé "Shaman King" qui s'est très bien rattrapé à la fin.
Certains épisodes sont entier et on n'attends pas forcément de suite, ça s'arrête et puis on reprend au prochain épisode. Ce qui me plaît bien dans les animations ce sont les suites directes, tu veux savoir la suite parce que l'on te coupe un moment valable mais tu ne le seras qu'au prochain épisode.
Je sais, je suis exigeant, j'aime qu'on me laisse sur ma fin et qu'on me surprenne à tout moment.
Voila, en tout cas, il est quand même sûr que je vais adorer FullMetal Alchemist parce que l'univers me plaît (en rapport avec Final Fantasy).
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitimeMer 16 Fév - 18:23

JE vois ce que tu veux dire, mais en fait Naruto a plus de fond qu'HxH. Par contre, sur le plan du scénario, HxH remporte la palme, du moins je le pense. Mais l'intérêt de Naruto est que les personnages ont tous un pathos, une émotion enfouie, etc, et que c'est la résolution de leurs problèmes personnels qui les fait avancer.

Pour ce qui concerne les épisodes de fma, oui c'est vrai que certains épisodes (psiren, la terre de sable, par exemple) sont des stand-alone, et ne se rattachent pas directement à l'intrigue principale. C'est vrai que ca peut paraître désordonné, mais je pense que c'est délibéré, que c'est une partie du voyage initiatique...
Remarque, je trouve l'histoire très bien calibrée entre les avant/après. Mais bon, question de point de vue.
Concernant la ressemblance entre les FF et FMA je dirais quand même que non, ca ne se ressemble pas. FF est beaucoup plus 'insensible' (réfère toi à l'apisode 30-qqch, qui s'appelle la théorie de greed). Edward a une conscience complètement torturée, alors qu'en général, FF c'est beaucoup plus du kill de monstre. D'autre part FMA est a la base un manga papier ! D'ailleurs la qualité est moaurf moins bonne que celle des anime, trop gamins.
Tu parlais de Shaman King, eh ben savais tu que c'est le même réalisateur qui a passé du papier à l'écran ces deux séries?
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 16:49

Loeayn a écrit:
JE vois ce que tu veux dire, mais en fait Naruto a plus de fond qu'HxH. Par contre, sur le plan du scénario, HxH remporte la palme, du moins je le pense. Mais l'intérêt de Naruto est que les personnages ont tous un pathos, une émotion enfouie, etc, et que c'est la résolution de leurs problèmes personnels qui les fait avancer.

Pour ce qui concerne les épisodes de fma, oui c'est vrai que certains épisodes (psiren, la terre de sable, par exemple) sont des stand-alone, et ne se rattachent pas directement à l'intrigue principale. C'est vrai que ca peut paraître désordonné, mais je pense que c'est délibéré, que c'est une partie du voyage initiatique...
Remarque, je trouve l'histoire très bien calibrée entre les avant/après. Mais bon, question de point de vue.
Concernant la ressemblance entre les FF et FMA je dirais quand même que non, ca ne se ressemble pas. FF est beaucoup plus 'insensible' (réfère toi à l'apisode 30-qqch, qui s'appelle la théorie de greed). Edward a une conscience complètement torturée, alors qu'en général, FF c'est beaucoup plus du kill de monstre. D'autre part FMA est a la base un manga papier ! D'ailleurs la qualité est moaurf moins bonne que celle des anime, trop gamins.
Tu parlais de Shaman King, eh ben savais tu que c'est le même réalisateur qui a passé du papier à l'écran ces deux séries?

Ah oui, merci pour l'info, je me disais bien que le nom ça me rappelais quelque chose.
Pour ce qui concerne l'environnement FF par rapport à FMA, je voulais dire que la même ambiance, atmosphère est là, en dehors des kills de monstres. On sent une inspiration, le design des trains, l'alchimie, la biotechnologie, les classes sociales, le système : c'est indéniable que l'atmosphère est la même. Après sur le plan des personnages, on sent le même caractère sauf qu'ils sont montrés différemment.
Quand j'ai vu l'animé, je me suis dit tiens on dirait du FF et pas loupé, puisque Square Enix a publié le manga dans un magazine Shonen Gangan et va en faire l'adaptation en jeu vidéo. Sachant que les éditeurs au Japon sont roi.
Enfin, pour dire que j'ai bien aimé et que cela n'enlève en rien la qualité de cet animé et des ses nombreuses réflexions basées sur la pierre philosophale.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitimeSam 26 Fév - 12:35

Ben perso, je ne pense pas que ça soit 'FFien'. Le seul truc FFien que ej trouve a FullMetal Alchemist, c'est le petit frère dans l'armure !

Les personnages ne sont pas 'pareils' au niveau du caractère car bien plus psychologisés. L'ambiance, elle, n'est égale à un Final Fantasy que si tu considères que les deux frères font un voyage initiatique. Et Pour finir, c'est vrai, on peut rapprocher les alchimistes nationaux et le Seed de FF8 mas c'"est tout et je ne pense pas que cela suffise à recréer l'ambiance 'invocation-magie blanche-mage noire' des ff.
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitimeSam 26 Fév - 17:02

Loeayn a écrit:
Ben perso, je ne pense pas que ça soit 'FFien'. Le seul truc FFien que ej trouve a FullMetal Alchemist, c'est le petit frère dans l'armure !

Les personnages ne sont pas 'pareils' au niveau du caractère car bien plus psychologisés. L'ambiance, elle, n'est égale à un Final Fantasy que si tu considères que les deux frères font un voyage initiatique. Et Pour finir, c'est vrai, on peut rapprocher les alchimistes nationaux et le Seed de FF8 mas c'"est tout et je ne pense pas que cela suffise à recréer l'ambiance 'invocation-magie blanche-mage noire' des ff.

Concernant les personnages, si c'est sûr ! ils sont spychologisés, (comme tu dis), autant dans FF que dans FMA. Des jeunes en quête, seul le but est différent, avec une histoire propre et une personnalité. Les héros sont un peu fourbe, maladroit et amusant.
Je ne dis pas que cela ressemble qu'à du FF mais ressemble au jeu de Square Enix en général. Secret of Mana, Secret of Evermore pour l'alchimie, le fonctionnement de l'Etat que l'on retrouve dans les FF, le côté Heroic Fantasy pour les signes ésotériques des invocations alchimiques qui peut se rapporter aux invocations magiques. Il y a encore plein de petits détails qui permettent un rapprochement tant dans le design que dans l'esprit du monde.
Et ce n'est pas par hasard que le manga a été distribué par Square Enix donc pour moi la coïncidence est frappante. Et je pense qu'elle se justifie.
Attention, cela ne veut pas dire que le manga ou l'animé est inintéressant et que c'est nul et qu'il n'y a rien de construit.
C'était juste pour faire une référence que j'ai tout de suite remarqué et qui m'a interpellé, lorsque je l'ai vu pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitimeSam 26 Fév - 18:03

Bon bon ok le sujet est clos Wink . C'est vrai que l'anime est passionant, et comme tu le soulignes il y a de nombreuses références à la pierre philosophale, mais aussi à l'écologie et à la place de l'homme dans le monde, dans la société. Bon, voilà, je pourrais en mettre des tartines mais j'ai décidé de faire court.
Revenir en haut Aller en bas
Sangoku
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Sangoku


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : B-4 (à 1000 km de Satan City)
Humeur : Saiyajin Senshitachi
Date d'inscription : 20/01/2005

FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitimeSam 26 Fév - 18:41

Loeayn a écrit:
Bon bon ok le sujet est clos Wink . C'est vrai que l'anime est passionant, et comme tu le soulignes il y a de nombreuses références à la pierre philosophale, mais aussi à l'écologie et à la place de l'homme dans le monde, dans la société. Bon, voilà, je pourrais en mettre des tartines mais j'ai décidé de faire court.

Tout à fait d'accord avec toi. Au moins on a un point de vue subjectif sur cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FullMetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: FullMetal Alchemist   FullMetal Alchemist I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FullMetal Alchemist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Images et Sons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser