Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les envies philo du jour

Aller en bas 
+7
Kusanagi
Azertipi
Bruno
Sangoku
Meryt
sunny
Loeayn
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 19:08

Galathilion a écrit:
Le "vrai" athée ne crois pas en Dieu ou à toutes sortes de divinité car selon eux et même c'est sur, que l'homme croyant est un esclave de cette divinité inexistante, et qu'au lieu de faire confiance en l'homme, y la donne à une chose qui n'a jamias foulée la terre et qui n'a jamais vu. Si les hommes ne crois pas en l'homme qui croiras en nous ? Les athées pensent qu'il faut plutôt croire en l'homme. Je suis un athée et je sais que beaucoup de personne me le reproche, donc sa veut dire qu'ils n'ont pas confiance en moi. Mais alors en qui ont ils confiance ? Grande questions philosophiques


Oui mais là, Galathilion, tu discutes de foi, (ou confiance si tu veux) et d'athéisme... (et on a perdu le loto avec tout ça ... ninja )

L'idée de Loeayn était plutôt de dire (ou peut être de chercher à savoir ?) qu'un athée ne croit pas en la divine providence et donc pas à la chance. Nous en avons discuté et il me semble moi, que si la providence a bien un sens religieux, la chance, la barrakka, la bonne étoile etc ... se rapproche plutôt de superstitions. En tout cas pour moi, jouer au loto, n'a rien à voir avec le fait d'être athée ou non. Comme le dit si justement Marina, c'est d'abord un calcul de probabilité et ensuite, comme nous sommes plusieurs à le penser, de nature joueuse ou non ...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 19:58

Ce qui me fait rigoler, c'est qu'un sujet tout con comme ça fasse réagir autant... animation du topic philo ON !! (modo powa)
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 23:22

Loeayn a écrit:
Ce qui me fait rigoler, c'est qu'un sujet tout con comme ça fasse réagir autant... animation du topic philo ON !! (modo powa)

Comme quoi, la discussion ça commence de rien.... :rock:
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 23:46

lol en plus on est partie sur les réligion et l'athéisme, le point Godwin est en approche terminale ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 0:33

Le point Goldwin?

Petite précision... ou question, c'est selon... Les poythéistes et animistes, ils peuvent aussi ne pas croire en la chance !
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 1:02

Loeayn a écrit:
Le point Goldwin?

Petite précision... ou question, c'est selon... Les poythéistes et animistes, ils peuvent aussi ne pas croire en la chance !

Sauf si la "Chance" est déifiée... pour les polythéistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 1:46

Loeayn a écrit:
Le point Goldwin?

tu ne connais pas le point Godwin?
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 12:55

ben non, je ne suis pas acculturationné comme tout le monde semble l'être ici. Mais je me ferai une joie de donner mon avis sur ce point...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 13:56

Si le point godwin, c'est le point où dieu gagne (littéralement). C'est un peu nul à mon gout. Sinon, alors t'inquiète loeayn on n'est tous les deux aussi peu acculturationné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 14:27

En fait non, le point Godwin est un moment particulier sur un forum. En fait, c'est une règle un peu empirique, comme la loi de murphy (le principe de l'enquiquinement maximum, ou de la tartine beurrée qui tombe toujours sur le beurre)

En fait, il a été montré que quasiment tout le temps, une discussion sérieuse sur forum, partant de philosophie, religion ou politique, enfin, en fait, partant un peu de tout, finit tôt ou tard par atterir sur le point Godwin, qui est en fait le moment ou le nazisme arrive sur le tapis.

Ce vient surement du fait que souvent des qu'on parle religion, et si on est pas d'accord, souvent l'un a tendance a traiter l'autre de nazi

je ne suis pas sur a 100% de ce que j'avance, c'est des potes a moi qui m'ont expliqué ca
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 15:28

Suis je totalement à côté de la plaque ou Gothmog aurait-il laissé des disciples ici ??? L'envie philo de Loeayn, finirait-elle au procès de Nuremberg ? Je rêve ... non je cauchemarde ...
(oui je sais je parle javanais, sauf pour les anciens du forum SDA... sorry)


calimero
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 15:47

Ok, je vois mieux... Merci pour ton explication détaillée.

Je pense que c'est vrai que si on part sur la religion, on peut facilement en arriver à des sujets épineux du genre. Mais du coup, doit on s'arrêter de parler philo à cause du point Godwin?

Franchement, je crois que non. Si on arrête de parler parce que discuter est difficile, alors mieux vaut se cacher dans son coin et ne pas parler du tout. Mieux vaut ne pas créer de forum, dans ce cas.

Mais là, le fait que tu parles de ce point nous en rapproche encore plus. Ce sujet est de plus en plus épineux...
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 16:23

Loeayn a écrit:


Je pense que c'est vrai que si on part sur la religion, on peut facilement en arriver à des sujets épineux du genre. Mais du coup, doit on s'arrêter de parler philo à cause du point Godwin?

Franchement, je crois que non. Si on arrête de parler parce que discuter est difficile, alors mieux vaut se cacher dans son coin et ne pas parler du tout. Mieux vaut ne pas créer de forum, dans ce cas.


Dis-donc, j'en apprends des choses, moi, ici ! connaissais pas le point machin-chose, là !
Je suis d'accord avec Loeayn en ce qui concerne la discussion. On peut tout-à-fait pousser une discussion et être en désaccord avec quelqu'un. On peut aussi le lui dire sans pour autant que cela tourne au drame. Je pense (ou plutôt je suppose) que le secret d'une discussion réussie même si l'on n'est pas d'accord, réside dans le fait de ne pas se moquer de ce que pense la partie adverse parce que finalement, tout point de vue est défendable, et qu'il suffit simplement de défendre le sien sans pour autant chercher à l'imposer à l'autre. Si les idées sont valables et si elles sont bien exposées, elles feront toutes seules leur chemin, dans un sens comme dans l'autre.


Maintenant je comprends la réaction de Sun ! Laughing
Il est notoire que les discussions avec Goth en arrivent toujours au nazisme. Vous pouvez parler de n'importe quoi, avec lui vous en arriverez au nazisme, et mieux, quoi que vous disiez on vous considérera comme ayant des idées bizarres et dangereuses en rapport avec le nazisme !
C'est à croire que ce genre-là est nostalgique de cette époque et que finalement, ils accusent les autres d'être ce qu'ils sont eux. Je me méfie comme la peste de ces épurateurs zèlés qui sont prêts à refaire au nom du Bien, ce qu'à fait le Mal. Tout le monde sait que les saints vont en Enfer........
Je dis tout ça parce que j'ai été moi-même la cible de la vindicte de MM. Orou et Goth qui s'y sont mis à deux pour traquer dans mes moindres propos le nazisme à l'état latent que chacun n'a sûrement pas manqué de remarquer......... *soupir.....* Confused Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 16:29

* se précipite pour apporter un philtre d'oubli à Meryt (oui, chut, je l'ai piqué à Tristan et Iseult ninja ) ... life is joy- and peaceful now ... *

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 17:55

Loeayn a écrit:
ben non, je ne suis pas acculturationné comme tout le monde semble l'être ici. Mais je me ferai une joie de donner mon avis sur ce point...

Je savais pas non plus ce que c'était, hein, t'inquiète pas Lo-Chan! :rock:

Mais bon, comme t'as demandé...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 18:00

Hi hi, si le point Godwin c'est ça, j'en connais effectivement un qui y arrive très vite!!! ninja

Bon, ceci dit, en général, ce point arrive très, très , très rarement sur ce forum... *sauf dans un cas précis...*
Et sauf quand forcément, on le met sur la table en l'évocant...

D'ailleurs, ça doit avoir son équivalent en histoire, parce que comme on l'a remarqué avec un de mes confrères (fort connu de certains ici), même en partant de n'importe quoi, on arrive à parler histoire :rock:
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 21:38

Le point Bloch? Nan, j'arrête de déconner avec l'Histoire... je m'en vais. ^^

Euh... mon envie philo du jour, aujourd'hui, ça concernait les relations. Est ce que quelqu'un a lu "Entre nous" d'emmanuel Lévinas, qu'il m'explique ce qu'on y trouve... les extaits que j'ai lus ne me suffisent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 22:00

sunny a écrit:
* se précipite pour apporter un philtre d'oubli à Meryt (oui, chut, je l'ai piqué à Tristan et Iseult ninja ) ... life is joy- and peaceful now ... *

sunny

T'es sûre que c'est un philtre d'oubli ma Sun ? pasqu'à Iseult, il lui est arrivé un drôle de coup avec le philtre.... Confused *bois en espérant ne pas tomber amoureux de la première âme que ses yeux rencontreront* Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 23:43

lol, j'ai comme l'impression qu'on a mal compris ce que je voulais dire.
Je suis partant pour toute sorte de discussion, surtout quand la personne en face est pas d'accord, c'est chiant les discussion ou tout le monde est d'accord.

En fait, le point Godwin m'amuse bcp, c'est pour ça que je l'ai évoqué, c'est tout. Le nazisme doit être évoqué car il est une partie importante de notre passé à tous, mais pas de là a traiter qui que ce soit de nazi, je ne pense pas qu'il y en est ici.

Bref, je voulais pas du tout donné l'impression que j'étais contre la discussion et qu'il faut arrêter, au contraire. Avec tout ce qu'elles impliquent, les discussions sur la religion (et l'histoire, mais il faut bien avoué qu'elles sont souvent reliées) sont aussi les plus interressantes, alors continuons bien sur Smile

btw sunny, ta remarque me fait pas mal rire, en parlant d'un gothmog. Ca m'a fait pensé à un de mes potes (celui qui m'a parlé du point godwin) qui avait l'habitude de présenter le dit point comme le troll des discussions ^^ (meme si gothmog n'est pas un troll, mais bon, une grosse créature malveillante, c'est pas si loin Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeMer 20 Juil - 23:46

Meryt a écrit:
On peut tout-à-fait pousser une discussion et être en désaccord avec quelqu'un. On peut aussi le lui dire sans pour autant que cela tourne au drame. Je pense (ou plutôt je suppose) que le secret d'une discussion réussie même si l'on n'est pas d'accord, réside dans le fait de ne pas se moquer de ce que pense la partie adverse parce que finalement, tout point de vue est défendable, et qu'il suffit simplement de défendre le sien sans pour autant chercher à l'imposer à l'autre. Si les idées sont valables et si elles sont bien exposées, elles feront toutes seules leur chemin, dans un sens comme dans l'autre.


Complètement d'accord, une excellente remarque ma foie

D'ailleurs, je tiens malgré tout à signaler qu'il y a une différence énorme, plus qu'énorme même, entre parler du nazisme (comme je viens de le dire, c'est bien d'en parler aussi) et traiter qqun de nazi... On peut d'ailleurs avoir des idées différentes sur le nazisme ('simple' racisme, extremisme religieux, satanisme, etc...) sans qu'un des deux partit soit un fan d'hitler Smile
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 0:30

Moi j'ai trouvé ça très bien que tu parles de ce point godwin, Palleas. Comme presque tout le monde je ne le connaissais pas ....

Quant aux différents Gothmogs, que nous connaissons ... ils semblent effectivement être une race à part fire devil ... sourire


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 11:05

sunny a écrit:

Quant aux différents Gothmogs, que nous connaissons ... ils semblent effectivement être une race à part fire devil ... sourire


sunny

Ben pour prendre le nom d'un balrog comme pseudo.... gniark
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:49

Kusanagi a écrit:
sunny a écrit:

Quant aux différents Gothmogs, que nous connaissons ... ils semblent effectivement être une race à part fire devil ... sourire


sunny

Ben pour prendre le nom d'un balrog comme pseudo.... gniark



Tiens à ce propos, pourrait-on discuter ici, de ce qui rend les méchants charismatiques ? Je sais que c'est moins poétique que la râpe à fromage ... rire ... mais il me semble que ça aurait sa place dans les envies philosophiques du jour, non ?
Qu'est ce qui les rend attirants ? Pourquoi a-t-on envie de leur ressembler ? Quels méchants trouvez-vous charismatiques et pourquoi ? Enfin plein de petites stupidités de ce genre.

J'avoue que personnellement, j'ai longtemps préféré les héros (et ça m'arrive encore souvent).
Un méchant charismatique pour moi, c'est par exemple Thanos, dans Lanfeust de Troy. Je suppose que ça beauté et le fait qu'il lui arrive de se balader tout nu, ne sont pas étrangers à ma "fanitude" .... Love

Si le sujet ne te parait pas assez philo, Loeayn, tu le déménages ... rire


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 20:45

Ah si c'et intéressant !

Je pense pour ma part qu'un méchant est chariqmatique s'il a un pathos, et raison de plus, si comme thanos il a le style. Thanos a quelque chose de très "bad guy", c'est le méchant, point. Le mystère peut aussi rendre des méchants sombres alors qu'en fait, ils sont simples. Pour rester dans le genre BD, (ou manga) Haku et son maître Zabuza dans le manga Naruto, sont des méchants à pathos. Hisoka, du manga Hunter x hunter, est lui nimé d'une aura de mystère qui nous pousse à nous demander ses raisons, son passé, la logique qu'il déploie derrière ses actes pour le moins étranges.

Bon, au passage, Naruto est un manga de Masashi Kishimoto. Je le conseille aux jeunes. Les "parents" n'y trouveront pas forcément leur compte, mais en tout cas, ils ne pourront pas dire que le contenu n'en est pas sain.

Hunte x hunter est légèrement plus complexe et fait appel à des notions plus complexes : psychologie de groupe, systémique et autres... mais les deux restent des divertissements, hein. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Juil - 21:30

La question céohenne du jour : c'est quoi un pathos ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les envies philo du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les envies philo du jour
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujet de philo
» la phrase du jour
» la chanson du jour, du moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser