Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les envies philo du jour

Aller en bas 
+7
Kusanagi
Azertipi
Bruno
Sangoku
Meryt
sunny
Loeayn
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Avr - 17:53

Loeayn a écrit:
Euh... de toute façon je suis athée, Meryt, alors je considère la Bible comme un document historique (du moins le nouveau testament, l'ancien, c'est plus dans une optique sociologique)

Ah mais s'cuse-moi... l'ancien testament est tout aussi historique que le nouveau et que tout écrit historique depuis l'invention de l'écriture... et Pline le jeune (ou l'ancien, j'suis pas trop sûr là) était quelqu'un de renommé à son époque... et encore aujourd'hui... et puis l'archéologie nous démontre que certaines histoires de la Bible (qui pourraient sembler "légendaires") sont vraies...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Avr - 17:55

Ouais, mais c'est tellement codifié et mythifié, altéré, que finalement c'est autre chose, c'est tout un autre concept !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Avr - 18:01

Loeayn a écrit:
Ouais, mais c'est tellement codifié et mythifié, altéré, que finalement c'est autre chose, c'est tout un autre concept !

Si nous pouvions lire certains livres (dont la bible) en langue originale on en apprendrait des choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Avr - 19:37

J'vois pas bien ce que Pline (Jeune ou Ancien) viens faire là-dedans?? L'éruption du Vésuve, p'têt....
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Avr - 20:15

Kusanagi a écrit:
J'vois pas bien ce que Pline (Jeune ou Ancien) viens faire là-dedans?? L'éruption du Vésuve, p'têt....

C'est pas lui qui a écrit une Histoire des Juifs... enfin des Hébreux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Avr - 21:15

C'est pas plutôt du côté de Flavius Josèphe qu'il faut chercher, Bruno ?
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Avr - 21:24

Bruno a écrit:
Loeayn a écrit:
Ouais, mais c'est tellement codifié et mythifié, altéré, que finalement c'est autre chose, c'est tout un autre concept !

Si nous pouvions lire certains livres (dont la bible) en langue originale on en apprendrait des choses...

T'as tout-à-fait raison mon Bruno (du Jura ? Laughing)
Mais je pense que dans le cas de la Bible, savoir la lire dans le texte ne suffirait pas. Il faudrait possèder beaucoup d'autres connaissances pour pouvoir sortir de là-dedans la vérité. Je pense qu'elle s'y trouve, mais tellement profondément enfouie que même les plus éclairés n'y parviennent pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Avr - 23:47

Meryt a écrit:
C'est pas plutôt du côté de Flavius Josèphe qu'il faut chercher, Bruno ?

Ouais c'est ça... ah la la... mémoire que tu me joues des tours...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Avr - 23:50

Meryt a écrit:


T'as tout-à-fait raison mon Bruno (du Jura ? Laughing)
Mais je pense que dans le cas de la Bible, savoir la lire dans le texte ne suffirait pas. Il faudrait possèder beaucoup d'autres connaissances pour pouvoir sortir de là-dedans la vérité. Je pense qu'elle s'y trouve, mais tellement profondément enfouie que même les plus éclairés n'y parviennent pas vraiment.

Je pense plus à en rester à un point de vue historique... le spirituel on laisse de côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Avr - 9:44

Nan nan, je parle bien du côté historique. Dans ma famille, on s'est transmis pas mal de choses avec mon ancêtre qui s'est trouvé en première ligne au jardin d'Eden Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Avr - 12:54

Meryt a écrit:
Nan nan, je parle bien du côté historique. Dans ma famille, on s'est transmis pas mal de choses avec mon ancêtre qui s'est trouvé en première ligne au jardin d'Eden Laughing


Oui, effectivement, il a du en voir des choses, cet ancetre. D'ailleurs pas toujours très avouables lol.
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Avr - 15:23

Rhooooooo, l'autre....... ! C'est tout ce que ça t'inspire ? Laughing
Mon ancêtre n'était pas voyeur si c'est à ça que tu penses. D'ailleurs, nous autres rampants, on est assez occupés à nous frayer un chemin parmis les touffes sans chercher à apercevoir celles qui sont au-dessus de nous.
Mais où va le moooooonde....??? on aborde un sujet sérieux et voilà où on cherche à nous entraîner.... et après on colle tout sur le dos du serpent ! gniiiiiiiiin, c'est lui qui, c'est tout d'sa faute....et gnagni et gnagna.
Ben puisque c'est comme ça, je te raconterai pas la vraie histoire du jardin d'Eden avant que t'ailles dormir, na ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 35
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Avr - 17:09

Sniff, sniff !!!
Dis Meryt, pour moi, tu ferais pas une exception ? J'aimerais bien l'entendre, ton histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Avr - 18:41

Aprés que le serpent il a fait manger la pomme aux deux, Dieu l'a maudit en lui disant qu'il ramperait sur le ventre à partir de l'instant tout de suite maintenant... conclusion : le serpent avait des pattes avant, à l'époque, pas devant... une lointaine époque, derrière lui...

Je me demande si je devrais pas poser ma candidature pour être pape ?
Ou prince...
Ouais... je préfère prince...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Avr - 18:49

Rah là la, qu'est ce que ca a fait fantasmer des générations de religieux, ce qui s'était passé dans l'Eden... et Milton qui remet une couche avec le Paradis perdu, et tournier aussi, ayayayay !!! Franchement je vais finir par croire en l'animisme (hein clive?).

C'est marrant, on pourrait presque interpréter Spinoza (Baruch de son ptit nom si ma mémoire est bonne) comme le premier philosophe occidental animiste. Dieu n'est pas une chose ni un concept, c'est le monde, ou alors un jugment de valeur comme le sont toutes les idées qui en découlent (bien, mal, foi, beau, laid, etc.), qu'il disait le bonhomme.
On en avait parlé avec Meryt quand on parlait du manichéanisme de certains gens, sur le topic de bienvenue, si j'me souviens bien. Et paf
. Je remets ça !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Avr - 20:10

Y a aussi... l'autre anglais là... il aimait pas Napoléon... il dessinait aussi... c'est quoi son nom ?
Bon j'ai compris, je vais voir si je trouve le bouquin...

Il a écrit Tyger, tyger...

Bref il a écrit sur le paradis lui aussi...

J'ai été dans la pièce de mon appartement où sont stockés les bouquins... je me suis tenu au milieu et j'ai regardé... j'ai regardé et j'ai pensé oh non y en a de trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 1:40

Bordel, je viens de poster un message long et le forum le bouffe... bref, je refais.

Pourquoi un athée ne joue pas au loto :

Le loto, c'est quoi?
50 boules, 6 emplacements.
50 puissance 6 = 15 625 000 000
Bien sur le calcul n'est pas du tout exact. Puisque les boules déja sorties ne peuvent être réutilisées. C'était juste pour donner un ordre d'idée.
Hop. On a peu de chance de gagner. Voire aucune.

Et que vient faire l'athée?
L'athée, lui, il ne croit pas en une force qui pousserait les probabilités à moins qu'elle soit tangible. L'athée nie la providence et la chance, il pense que ce qui n'a pas d'effet sur le monde n'en a pas sur le hasard. Il n'est pas un adepte de la superstition. (Corollaire... les superstitieux ne sont pas athées...)

Vous me direz que les athées sont timorés. Ben non, ils ne le sont pas. Ils vivent à leurs justes moyens, sans penser qu'une force inconnue pourrait les amener à gagner. Un athée vit concrètement, sans espoir de forcer le hasard.
Revenir en haut Aller en bas
sunny
Soleil du forum
sunny


Nombre de messages : 1305
Age : 2022
Localisation : in the sky
Humeur : en lambeaux ...
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 1:50

Un peu fatiguée pour réfléchir ... mais je suis non athee et non joueuse de loto ... que peut on en déduire Loeayn ??? (je crains le pire...)

Peut-on introduire la notion d'espoir là dedans ou tout simplement la notion de nature joueuse ou non ? Je devrais abandonner la philo de bazar à cette heure ci, mais le sujet me laisse perplexe ...

Loeayn, au secours, help, sos, hilfe, tu as mis ça exprès pour m'emmêler les neurones ???


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 10:58

Bof ma Sun, je'pense que Dieu ou une quelcquonque force n'a rien à voir dans le Loto...

Les probabilités, un peu plus... voilà pourquoi les athés jouent au Loto comme les autres.
Ceux qui n'y jouent pas, croyants ou non, c'est surtout parce que 1 chance sur 13 983 816, ça fait pas trop lourd. ninja
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 37
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 12:19

rha la la... c'était juste une déconnade faramineuse pour dire qu'un athée ne croit pas en la chance, dans l'absolu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 12:30

Je vais dans le meme sens que les deux précédentes, c'est à dire qu'athée ou pas, ça dépend de la personne elle même, si elle est joueuse ou non.

Au final, je peux aussi dire qu'un réel croyant n'est pas superstitieux, bien qu'il est vrai qu'un réel athée n'est pas non plus supersticieux. La superstition, c'est juste une certaine crédulité à une psychologie de masse de bas niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 12:32

Et de tte manière pour revenir à ce qui a été dit en dernier, la chance n'existe que si on veut bien la voir, c'est juste une question de point de vue, savoir si on est positif ou pas, en fait, au final, ca ne sont que des coïncidence, et c'est presque tout ce dont la vie est faite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 14:45

Loeayn a écrit:
rha la la... c'était juste une déconnade faramineuse pour dire qu'un athée ne croit pas en la chance, dans l'absolu...

Ah mais, croyant ou athé, faut jamais croire en la chance.... surtout si on veux qu'elle nous ai à la bonne. Grande leçon à retenir du Disque-Monde, ça....

D'ailleurs, la chance et une divinité c'est pas pareil... un athé ne crois pas en dieu ou en des dieux. Un croyant non plus ne peut pas croire en la chance...


Dernière édition par le Mar 19 Juil - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 16:11

Et.... euh.... quand on est agnostique? hum! Pititange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Galathilion
Colonel sous la table
Colonel sous la table
Galathilion


Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Ais de Provença, Prouvènço, Occitania
Humeur : Content
Date d'inscription : 31/05/2005

Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juil - 17:01

Le "vrai" athée ne crois pas en Dieu ou à toutes sortes de divinité car selon eux et même c'est sur, que l'homme croyant est un esclave de cette divinité inexistante, et qu'au lieu de faire confiance en l'homme, y la donne à une chose qui n'a jamias foulée la terre et qui n'a jamais vu. Si les hommes ne crois pas en l'homme qui croiras en nous ? Les athées pensent qu'il faut plutôt croire en l'homme. Je suis un athée et je sais que beaucoup de personne me le reproche, donc sa veut dire qu'ils n'ont pas confiance en moi. Mais alors en qui ont ils confiance ? Grande questions philosophiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les envies philo du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les envies philo du jour   Les envies philo du jour - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les envies philo du jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujet de philo
» la phrase du jour
» la chanson du jour, du moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser