Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réalité et esprit, subjectivité et vérité.

Aller en bas 
+2
Bruno
Loeayn
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Déc - 0:35

Si, parce que ca outrepasse les simples perceptions. Ces Signaux électriques passent par nos nerfs, et ensuite deviennent autre chose une fois qu'ils sontfiltrés par l'esprit, la conscience, ou tout autre organe réflexif.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Déc - 9:44

Tu veux dire impalpable... c'est pas parce qu'on peut pas le toucher qu'il n'est pas là...

Peux-tu toucher l'amour cérébral que tu as pour quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Déc - 22:22

Loeayn a écrit:
Vaste question mais je dirais que l'esprit, c'est simplement tout ce que l'on pense, et ce que deviennent les sensations après être passées au filtre de notre point de vue... ca t'a éclairci?

Beuh... pas vraiment mon capitaine. Ouch
Moi j'aurais vu l'esprit comme ce qui te sers à penser. Tu veux dire que pour toi, ce sont les pensées elles-mêmes, les analyses, etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Déc - 0:46

A un certain moment, les pensées "quittent" le monde concret car inapplicables à celui ci. Donc l'esprit, c'est notre pensée, dite et non dite, nos souvenirs, notre inconscient et bien d'autres trucs. Non? Bah. Tant pis, tout le monde sont point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Déc - 21:44

J'avoue ne jms m'etre vraiment poser la question auparavant, mais qqch m'intrigue, vous semblez avoir a peu pres une definition "concrete" et assez evoluée de l'esprit. Personellement, j'aurai pluto tendance a dire que l'esprit n'existe pas mais que c'est un terme qui a été inventé par l'homme pour désigner une chose a laquelle il n'a pas acces, ou en tt cas une chose, selon moi, qu'il ne peut maitriser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Avr - 16:16

Bah moi je vais faire mon chieur, mais ça veut dire quoi réél ou irréél, au juste ?
Parceque moi ça me semble une pure illusion, comme le naturel et l'artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Avr - 17:10

Tuor a écrit:
Bah moi je vais faire mon chieur, mais ça veut dire quoi réél ou irréél, au juste ?
Parceque moi ça me semble une pure illusion, comme le naturel et l'artificiel.

L'artificiel peut-être illusion... pas le naturel... non ?

Vous remarquez que je ne suis jamais certain de mes questions, affirmations, propos ?

C'était mes deux mots du jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Avr - 19:15

Ben justement, le truc, Tuor, c'est que ce qui est réel, c'est pas forécément ce qui n'existe pas physiquement ! Regarde, par exemple, la justice. Ca n'existe pas, mais c'est une réalité concrète (DANS NOTRE SOCIETE) qui va nous contraindre à un certain mode de pensée...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Avr - 19:19

Et le coup de l'inné et l'acquis, c'est bien ça aussi... Ouch
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Gothmog
Invité
Anonymous



Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Juin - 2:43

Allez, zou, je viens y mettre mon grain de sel (travail de sape tout ça)... en me demandant (ou en fait, en vous demandant) ce que peuvent signifier pour vous tous ces valeurs que vous mesurez comme irréelles? Comment les occurences et les postulats qui jalonnent notre vie, comment nous autres pauvres mortelles nous sommes capables de savoir ce qui est bien ou mal, comment nous apprenons, conditionnés par notre milieu social et culturel, à vivre le monde et à apprendre pour y grandir, etc... comment, sans tout ce passif et des gens pour nous apprendre ces "valeurs" (ou ces "commoditiés") pendant que nous grandissons, bref, comment serions nous si nous étions seuls, sans maîtres, sans personne pour nous guider, nous orienter? Un enfant livré à lui-même doit-il nécessairement se construire un système de valeur fondé sur le bien, le respect et la morale? Quelle est la part du hasard sans l'héritage?
N.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalité et esprit, subjectivité et vérité.   Réalité et esprit, subjectivité et vérité. - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalité et esprit, subjectivité et vérité.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser