Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 atelier d'écriture

Aller en bas 
+2
Loeayn
Nanou
6 participants
AuteurMessage
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

atelier d'écriture Empty
MessageSujet: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 18:05

voici une photo de cartier-bresson

atelier d'écriture F6-cartier_bresson2

je vous propose de faire un exercice que j'ai fais l'année dernière, je voudrais vous demander d'écrire quelques lignes (récit, dialogue, monologue, etc...) à partir de cette photo, et d'inclure cette phrase :

" quand j'allais te dire que ... "

merci d'avance pour ceux qui vont participer !! lovedevil
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 18:51

Paris, 1963

Quand j'allais te dire que le président était mort, tu as commandé un cocktail au citron.
Tu m'as replié vite fait pour le siroter ; tu l'adores, ce goût acide et pinçant. Tu as regardé autour de toi, le verre à la main. Et puis tu as aerçu une charmante petite vieille, qui te regardait de son sourire grimaçant. Oh, je sais ce que tu allais te dire et lui dire : a toi, "qu'est ce qu'elle me veut la vieille?" et a elle "vous avez besoin de quelque chose?" Elle t'a répondu que non. Elle voulait juste regarder les gros titres, ce qui s'est passé dans le monde. Alors tu lui a passé le journal, inconsciente. Elle m'a pris et ouvert ; toi, tu as regardé la rue de Montmartre devant toi. Le ciel est jaune de soleil, le printemps, l'été ou l'automne, peu importe la saison, le temps est doux comme une fleur de cerisier. L'air est frais et agréable. Le soleil réchauffe ta peau. Tu apprécies cet après-midi loin du tumulte familial, dans ce petit café aux boiseries ambrées. Loin du travail et de la nervosité, loin du monde réel. D'ailleurs tu rêvasse danscette petite rue piétonne, quand soudain la vieillarde s'exclame :
"Oh ! C'est incroyable !"
Et en toi, l'hypocrisie fait à nouveau rage : "Quelle vieille chieuse!" "Oui? Il s'est passé quelque chose?"
Elle t'a dit ce que j'allais te dire. "Vous saviez que le président des états unis est mort?"
Tu as répondu par un "Pardon?" ahuri. Et là, tu m'as arraché de ses mains. Elle était plus douce que toi, la vieille chieuse à qui tu as passé le journal, le flambeau, le message, quand j'allais te dire que le président, ton père, venait de mourir.
Elle, elle a grimacé un mot peu aimable. Elle est allée s'acheter un autre journal. Pendant ce temps, tu as lu. Et quand elle est revenue, les larmes couvraient ton visage comme les cendres celui d'une pleureuse.
"Ca va?"
Une dernière fois, l'hypocrisie mondaine.
"..."
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeVen 3 Déc - 19:07

Mais y'a que moi qui ai participé?? Ben alors?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeVen 3 Déc - 19:23

Loeayn a écrit:
Mais y'a que moi qui ai participé?? Ben alors?

j'allais dire pareil, mais si z'ont besoin de temps de reflexion Wink...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Bruno
Colle O'Neill saoûla ta bleue...
Bruno


Nombre de messages : 562
Localisation : Feldkirch/Haut-Rhin
Humeur : Ouvrier
Date d'inscription : 26/09/2004

atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeVen 3 Déc - 19:27

Quand j'allais dire que c'est à vous ces jolies jambes là... son copain est arrivé... alors j'ai rien dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://yapapire.blogg.org/
Invité
Invité
Anonymous



atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeVen 3 Déc - 23:56

Attendez qq jours je suis en train de chercher des idées... Calme...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeJeu 9 Déc - 22:48

moi qui pensais que il y aurait de la participation à ce nouveau sujet Sad merci Loeayn et Bruno pour vos messages... pis à Wiwi pour ses 6 jours de réflexion (toujours infructueux ?)...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Meryt
Dieu-Serpent
Meryt


Nombre de messages : 1356
Localisation : Dans le naos du temple sur son coussin
Date d'inscription : 26/09/2004

atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeJeu 9 Déc - 23:23

M'en veux pas Nanou, je viens de découvrir le sujet maintenant. Razz
Ben, c'est pas très facile, et j'ai les neurones qui aspirent à faire de la chaise-longue I don't want that I don't want that cool-blue, et quand j'allais te dire que la photo m'inspirait guère, je me suis dit qu'elle devait dater des années 67, 68 ou 69 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeVen 10 Déc - 0:18

Quand j'allais te dire que tu ressemblais à ma fille, tu a relevé la tête et as essuyé tes larmes. Et tu t'es mise à chanter. Oh ! Discrètement d'abord. Tu fredonnais une mélodie suédoise. Certainement une vieille berceuse que ta propre maman te chantait quand tu étais enfant. Et puis tu as fermé tes grands yeux soulignés de noir, et tu as chanté tout haut, de plus en plus fort, d'une voix pure et limpide, comme l'appel d'une fée emprisonnée. Tu avais tout à fait cessé de pleurer, mais ta voix faiblissait parfois, et tu reprenais ton souffle avant d'entonner une nouvelle phrase. Autour de nous, les passants s'arrêtaient pour t'écouter, charmés par ton timbre et par la beauté de la mélodie. Les bruits cessaient, et rien ne semblait plus exister, que cette voix montant du coeur. Mais tu ne les voyais pas, tu n'entendais rien, tu étais juste là, pâle comme un enfant malade, les yeux gonflés, les mains tremblantes.
Soudain tu t'es tue. Un murmure étonné a parcouru l'auditoire des badauds intrigués. Tu as siroté ton verre d'absinthe, as replié ton journal et es partie comme tu étais venue : sur la pointe des pieds. La foule s'est écartée pour te laisser passer.
Quand j'allais te dire que tu ressemblais à ma fille...


atelier d'écriture Degas.absinthe-2
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeMar 21 Déc - 2:15

Allez, les gens... Un peu d'imagination, fichtre !
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitimeMar 21 Déc - 19:33

Le seul truc que ça m'évoque,c Gervaise et Lantier...Et désolée,mais "L'assomoir" et moi,ça avait fait 10 à l'époque où je l'avais étudié...
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
Contenu sponsorisé





atelier d'écriture Empty
MessageSujet: Re: atelier d'écriture   atelier d'écriture I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
atelier d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrivez ! Atelier Hannibal Lactaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser