Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum sur tout et rien, pour enfin croiser nos sujets et nos points de vue
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Casse-tête herbertien

Aller en bas 
+3
Kusanagi
Loeayn
Tuor
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeVen 26 Nov - 1:54

Vous avez compris, je parle de la célébrissmime saga Dune. Ca fait à peu prés cinq mois que je l'ai fini, et cinq mois que je me casse la tête dessus, partant dans toute sorte d'interprétations erronnées. Et, aussi bête que ça puisse paraitre, il afallu que notre prof de francais nous fasse assister à une conférence sur le spectacle que nous allons voir, Le sang des Atrides , adapté de deux piéces d'Eschyle, pour m'éclairer.
Alors seulement j'ai compris pourquoi Frank Herbert avait fait de sa famile ducale des descendants d'Agamemnon (je compris vite mais faut m'expliquer longtemps, lol), il a juste fallu que mon prof de francais, génial come d'habitude, prononce le mot malédiction.
Si nous résumons la situation, nous avons deux familles ennemies, les Harkonnen, gros plein de frics enrichis par le commerce de l'épice, surpassant, bien qu'étant d'un rang bien inférieure, cette damnée famille des Atreides (prononcer atreïdesse, c'est du grec, je le saurai maintenant). Curieusement, ce sont les Harkonnens qui sont l'emblême de la debauche, tandis que les Atreïdes sont connus pour leurs valeurs humanistes. Pas de parricides, fratricides, infanticides, adultére, incestes, cannibalisme comme dans les pires tragédies antiques...je saisais pas trop la symbolique cachée, mais c'est quand même foutrment inquiétant. Et voilà,que ces cruches du Bene Gesserit s'apprêtent à mettre au monde leur surhomme, la Kwisatch Haderach...qui, au lieu de naitre chez les Harkonnens, nait chez la Famille Maudite...et tout s'emballe. Leto II, le ver à visage humain qui tyrannise l'Empire pendant plus de 3000 ans, Duncan Idaho condamné à se faire cloner pendant 10 000 ans, l'inquiétant Miles Teg: aprés trente-mille ans, la lignée d'Atrées et ses gens sont devenus une famille de monstre.
Une famille qui va, mine de rien, bouleverser l'univers. C'est là que, bêtement, je me scandalisais sur la plagiat déliberé de Fondation d'Asimov: les deux Empires galactiques ont environ 10 000 ans d'existence et on y aperdu toute trace de la Terre (je pense que c'est plus tard que Asimov himself a renforcé l'analogie en faisant se dérouler la saga aprés l'an 20 000 de notre ére). Seulement, on dirait que Franck Herbert a voulu parodier la saga d'asimov, qui, écrite pendant la Seconde Guerre Mondiale, respire le patriotisme à plein nez (le Mulet, on dirait une caricature d'Hitler pour la propagande rooseveltienne, vous ne trouvez pas , non ? Ah bon). parcequ'évidemment, il a fallu un certain temps pour que je cesse de m'énerver des aspects de plus en plus "ridicule" de la saga (la guerre sexulle entre le Bene Gesserit et les Honorées Matriarches qui décident su sort de la glalaxie), de son côté désordonnée de son humour parfois (mais finement) lubrique, pour la reconnaitre comme ce qu'elle est: une farce gigantesque à l'échelle d'une galaxies et des millenaires.
Mais dites moi, pourquoi tout ses bouleversments dans tout LES univers pendant plus de dix mille ans. Parceque dans la plus obscure antiquité grecque, un homme a donhné ses propres enfants à manger à ses fréres ? C'est là qu'on penbse à ce petit livre annexe, Et l'homme créa un dieu...un dieu...dés le titre, vous commencez à vous interroger sur la nature des improbables vers de Dune (tache d'huile d'huile dans la pointilleuse crédibilité scientifique de la saga), et à repenser à l'extrait des appencides du premier roman, à propos de l'erreur capitale dans le plan génétique: "tout ceci montrait bien que le Bene Gesserit était pris dans les engrenages d'un plan plus vaste dont elles ignoraient tout". bien sûr, faire de la tragédie antique sans le théme des dieux, et donc de la fatalité, ca n'est pas possible....mais ça ne m'éclaire pas.
Parceque quand un tel fouilli qui englobe mythologie greco-romaine et egyptienne, culture musulmane, philosophie orientale (les Bene Gesserit font souvent référence au Tao), philo diverse (Louis Veuillot cité par Harq-al-Hada), question politiques, sociles, religieuses, économiques, scientifiques, écologiques sur une saga d'une complexité infine, bref quand cete oeuvre immense se trouve inachevée because la mort de l'auteur, forcément, on éprouve quelque difficultés à s'extirper de ce bazar.
Sur ce, j'arête de vous pomper l'air et je vous laisse dormir en paix. je crois que je vais rêver de Dune cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeVen 26 Nov - 2:35

Alors...
Dune est compliqué, mais il faut bien observer certains aspects de la tragédie grecque qui touche donc les Atr(é)ides.

-La fatalité. C'est Un destin auquel Paul ne pouvait pas échapper. Il est usul, le pilier entre l'Avant et L'apres. Avant, c'est l'époque ou la famille obéissait aux volontés des supérieurs. Après Muad dib c'est autre chose. Paul s'affranchit des imprévus,a tel point que sa prescience lui gâche la vie comme une malédiction, héréditaire... Leto se délivre du temps, de sa mortalité, et accessoirement de toute trace d'humanité. Etre humain c'est mourir. Mais paradoxalement cette longévité va agir sur le reste du monde et le précipiter a la dispersion. Si tu remarque bien, la descendance de siona elle aussi a cette particularité d'être le pilier du destin.

-L'hybris.Ton prof de francais pourra t'en parler a merveille. Sophocle en a été le pricipal représentateur je pense. L'hybris est l'excès qui va mener le héros tragique a sa parte. Par exemple, McBeth est un excès d'avidité et Othello de jalousie. Il en existe plusieurs types qui vont 'motoriser' l'intrigue. C'est l'hybris qui pousse paul a devenir usul, et pour finir il se retrouve prisonnier de ses propres actes. Incapable de stopper le jihad sanglant.

Et l'homme créa un dieu est un prélude dans le sens ou Herbert voulait de Dune qu'il soit une analyse au scalpel de la religin. Lewis Orne analyse les monde. Comprendre, c'est avoir le pouvoir. Selon Herbert, la déité est crée par l'homme et pas par elle même. Leto s'est lui même couronné dieu, il faut se souvenir du couronnement avec la 'nomination' d'Harq-al-Ada. Regarde bien dune et vois comme chaque partie représente une facette différente de la religion.

Je reconnais que Dune n'a rien de simple mais bon, c'est si intéressant..................
Rien que pour ca Herbert est mon auteur fétiche, et je recommande a tout le monde au moins les deux premiers tomes de dune. Pour ma part je viens de faire acquisition aujourdhui même de La Maison Harkonnen, de Kevin J.Anderson et Brian herbert qui est relativement gros!!!

Voila voila au plaisir de rediscuter de ca...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Senseï-Administratrice
Senseï-Administratrice
Kusanagi


Nombre de messages : 5083
Age : 46
Localisation : sur le wired
Humeur : CHIEUSE...
Date d'inscription : 25/09/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeVen 26 Nov - 20:21

Et, là.... hein?! la lecture de vos articles me font poser une question....

POURQUOI J'AI TOUJOURS PAS LU DUNE!!!!!!!!! tête dans le mur

(parce que putain, m'avez vraiment donné envie de le lire!!!! lovedevil )
:ohayo:
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/Cho-sanNieA/
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeVen 26 Nov - 20:45

Je vais te répondre : c'est parce que tu vas bientot le faire!!!

lapinou
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeVen 26 Nov - 22:40

Arrf, moi il me reste les 3 derniers du cycle proprement dit à lire (et après, ben, va falloir que je m'achète Et l'homme créa un Dieu si j'ai bien compris lapinou )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeSam 27 Nov - 1:08

*message inutile du jour*

moi j'ai pas lu Dune... Calme...
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeSam 27 Nov - 1:09

Nanou a écrit:
*message inutile du jour*

moi j'ai pas lu Dune... Calme...

Moi non plus

Boulet à la masse dans ses lectures
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeSam 27 Nov - 15:53

C'est pas grave si vous ne l'avez pas lu. Je vous conseille, si vous ne voulez pas trop vous fouler, les deux premiers livres du cycle, sit Dune 1&2. Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin il y a Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune. Pour les confirmés il y a tout le reste, plus Et l'homme créa un dieu. Et pour les VRAIS fanatiques qui exyltent comme nayla au bord du mur, il y a les bouquins de son fils Brian, co-écrits avec Kevin J. Anderson : La maison Atréides (avant dune un, explique les tomes 6&7 du dune originel), La maison Harkonnen (pas lu je suis en train de lire d'autre livres en ce moment), La maison Corrino et Le Jihad butlérien...

Joli programme non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeSam 27 Nov - 18:08

Ca peut faire de la lecture pour un petit moment, je crois que je vais suivre ton conseil, mais avant je vais finir ce que j'ai commencé ...
Merci Loeayn pour toutes ces precisions.... lapinou
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeDim 28 Nov - 12:35

De rien de rien ca m'arrive d'être genil aussi alors... profitez en! fire devil
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Grand-Maître de la Parole
Grand-Maître de la Parole
Zaza


Nombre de messages : 1812
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : 1° année de droit
Date d'inscription : 08/10/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeDim 28 Nov - 12:58

Merci Loeayn,en ce moment je lis autre chose,mais peut-être qu'après,je m'y mettrai!
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-jean-luc.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeDim 28 Nov - 16:16

Pareil, depuis le temps que j'entends parler de ces bouquins en des termes aussi élogieux, il serait temps que je m'y mette aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeLun 29 Nov - 0:58

Du même herbert je viens de finir Les Yeux d'heisenberg. La progression des personnages est hallucinnante : les héros/méchants passent d'un état de pensée qu'on pourrait qualifier de stase intellectuelle et émotionnelle jusqu'a un état hyperactif et névrotique. Tout cela, sans que l'on s'en rende compte...cool non?

Pour vous résumer la chose, je vous propose une "accroche", un pitch quoi.

Les Optimhommes sont virtuellement éternels. Le plus vieux a 80000 ans. Ils gouvernent une société constituée d'êtres inférieurs, stérilisés et asservis. Pour vivre longtemps, ils stabilisent leurs hormones et donc leurs émotions. Mais les ennemis héréditaires des Optimhommes, les Cyborgs, refont surface avec une nouvelle arme : les humains eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeLun 29 Nov - 2:09

moi, j'ai lu tout le cycle de dune et j'ai adoré sauf peut etre certains passages de l'empereur dieu de dune que j'ai trouvé un peu longs. je n'ai pas lu, les derniers livres, ceux de son fils mais je le ferais peut etre bien que pour moi cette série se suffit à elle meme.
Revenir en haut Aller en bas
Azertipi
Modo-mélomane
Azertipi


Nombre de messages : 720
Age : 36
Localisation : Paris
Humeur : Moscovite...
Date d'inscription : 29/09/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeMer 8 Déc - 23:24

J'ai seulement vu le film de Lynch... Tout ce que je sais du bouquin, c'est ce que Tuor a pu écrire sur feu le forum AOL. Malheureusement les archives se sont volatilisées...
Quand je serai étudiante, je lirai la saga ! Mais pour le moment, je suis à la masse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeJeu 9 Déc - 22:10

Ah, Dune !!! je me suis arrétée à peu prés au milieu des " Enfants de Dune"... par lassitude , j'avais l'impression de lire toujours la même chose, toujours les mêmes questions! pourtant, j'ai adoré ce que j'ai lu.. un jour peut etre je m'y remettrais.. et j'aimerais voir le film aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeMer 22 Déc - 14:29

Ah, Dune !!! je me suis arrétée à peu prés au milieu des " Enfants de Dune"... par lassitude , j'avais l'impression de lire toujours la même chose, toujours les mêmes questions! pourtant, j'ai adoré ce que j'ai lu.. un jour peut etre je m'y remettrais.. et j'aimerais voir le film aussi!
_________________

Ah le film...ca fait un bon bout de temps que je remue ciel eyt erre pour le trouver...j'aurai même pu l'avoir à Noël, snif bouhouhou!
Sinon, c'est vrai que Les enfants de Dune, c'est asez ch... ensuite la saga remonte d'un coup et devinet complétement folle. en plus, c'est hallucinant, on a l'impression que la galaxie devint de plus en plus moderne au cours des dix mille ans qui s'ensuivent.

(au fait, cette histoire que l'humanité est devenue infinie aprés la Dispersion, c'est sérieux ?)
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Nenupharo-jedi
Nenupharo-jedi
Nanou


Nombre de messages : 5219
Age : 40
Localisation : Lyon, France, Terre, Système Solaire...
Humeur : Rude and not Ginger...
Date d'inscription : 26/09/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeMer 22 Déc - 15:11

je crois pas que ce soit le moment de dire que j'ai Dune de Lynch ainsi que le film en 3 parties de je-sais-plus-qui ?...

*retourne dans sa grotte qu'elle a louée vers annecy*
Revenir en haut Aller en bas
http://bluewaterlily.skyblog.com
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeMer 22 Déc - 23:33

Ptdr Nanou.. mais la mini série en trois parties est pas top... enfin je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeDim 26 Déc - 17:15

Ptdr Nanou.. mais la mini série en trois parties est pas top... enfin je trouve
_________________

Ouais, bon, faut aussi replacer la chose dans son contexte, un téléfilm à sensation de plus dans le casier déjà chrgé de M6 (c'que j'suis méchant moi...au fait, NOYEUX JOËL A TOUS !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeMer 19 Jan - 0:45

Loeayn a écrit:
[... ] Et pour les VRAIS fanatiques qui exyltent comme nayla au bord du mur [...]

Ptit message relativement inutile, juste pour dire que j'ai enfin compris cette phrase *mwarff, effectivement elle "exulte" au pied du mur hum! *, because quand j'en ai marre des cours *ou que je suis coincée pendant une heure dans une salle d'attente d'ophtalmo Calme... * je continue doucement à terminer le cycle de Dune (j'en suis aux Hérétiques de Dune)
Voili voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeMer 19 Jan - 2:23

Ah, enfin une courageuse ! Les deux derniers volumes, appelés Le Cycle Darwi Odrade, sont vraimet terribles, d'autant que j'adore le Bene Gesserit !
Revenir en haut Aller en bas
Pandora
Vampiro-Jedi
Vampiro-Jedi
Pandora


Nombre de messages : 3225
Age : 42
Localisation : Dans la pièce au sommet de la Tour Sombre
Humeur : Attend l'Illumination
Date d'inscription : 26/09/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeMer 19 Jan - 19:17

Loeayn a écrit:
Ah, enfin une courageuse ! Les deux derniers volumes, appelés Le Cycle Darwi Odrade, sont vraimet terribles, d'autant que j'adore le Bene Gesserit !

J'avoue avoir eu un peu de mal avec L'empereur Dieu (suis pas très sure d'avoir tout compris à l'histoire du sentier d'Or, et à Leto II ou alors je me complique les choses pour rien), mais là ça va je suis bien rentrée à nouveau dans l'histoire lapinou Pis après va falloir que je me mettes aux préquels... pffiu... que de boulot hum! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/profile/PandoraBlack
Tuor
Gardien de la citadelle
Gardien de la citadelle
Tuor


Nombre de messages : 774
Age : 37
Localisation : Toujours dans la Lune...sinon officiellement c'est Lille
Humeur : Euh, ca va merci
Date d'inscription : 25/10/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeMer 19 Jan - 21:05

Loeayn a écrit:
Ah, enfin une courageuse ! Les deux derniers volumes, appelés Le Cycle Darwi Odrade, sont vraimet terribles, d'autant que j'adore le Bene Gesserit !


J'avoue avoir eu un peu de mal avec L'empereur Dieu (suis pas très sure d'avoir tout compris à l'histoire du sentier d'Or, et à Leto II ou alors je me complique les choses pour rien), mais là ça va je suis bien rentrée à nouveau dans l'histoire Pis après va falloir que je me mettes aux préquels... pffiu... que de boulot lol
_________________

A les préquelles...moi j'attendrais qu'elles soient toutes sorties en format de poche, parceque pour l'instant, trop cher...le seule que j'ai lue c'est celle du pére, Et l'homme créa un dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Loeayn
Oracle assistant-chef de la Pythie
Oracle assistant-chef de la Pythie
Loeayn


Nombre de messages : 1742
Age : 38
Localisation : Ailleurs.
Humeur : Ironique
Date d'inscription : 24/11/2004

Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitimeVen 21 Jan - 1:22

Rah le message que j'ai laissé hier a disparu...

Ben les deux premiers prequels sont déjà sortis en poche, certes à onze euros les 800 pages, mais quand même. Ca apprend plein de trucs, et fait des références ENORMES au volume 6 de la série !!! Pourquoi le 6 vous le saurez si vous l'avez lu...
Le seul truc un peu gênant est que le style d'écriture diffère trop de l'original : il est tourné vers l'action, et bien moins profond et intelligent. A noter tout de même les auteurs s'améliorent entre le premier et le second ! Qu'en sera il pour le suivant?

-La maison Atréides (Avant Dune*)
-La maison Harkonnen (Avant Dune **)
-La maison Corrino (Avant Dune ***, à paraître chez pocket je sais pas quand)

Et y'a un préquel sur le Jihad Butlérien en trois tomes, bien avant Dune quoi. Et par contre pour la sortie en poche.......soyons patients ! bouhouhou!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casse-tête herbertien Empty
MessageSujet: Re: Casse-tête herbertien   Casse-tête herbertien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse-tête herbertien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citadelle :: Archives :: Ecrits et pensées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser